peugeot 208 facelift
Actualités

Les voitures électriques atteignent un record des ventes en France !

Le mois de décembre a récemment clôturé une bonne année pour le marché automobile français. Le marché atteint une hausse globale de 16%. Mais le mois de décembre a aussi été un record des ventes en France pour les véhicules électriques. On vous explique !

Une part de 30 % de véhicules électrifiés

Comme pour le mois de novembre 2023, le mois de décembre 2023 enregistre une part de 30 % de véhicules électrifiés vendus en France. On peut la décomposer en 9 % de véhicules hybrides rechargeables mais surtout 21 % de véhicules électriques.

Avec 21 % il s’agit alors d’un record des ventes en France. Jamais autant de véhicules électriques n’avaient été vendus par rapport à l’ensemble du marché français. Comment expliquer cette hausse alors que certains véhicules électriques n’ont plus le droit au bonus écologique depuis le 15 décembre ?

Comment expliquer cette hausse ?

Effectivement, depuis le 15 décembre 2023, le bonus écologique pour les voitures électriques neuves a changé. Il faut maintenant que la voiture respecte des critères environnementaux, autant sur la production que l’utilisation, pour profiter de l’aide. Certains véhicules électriques pourtant abordables n’ont plus le droit au bonus écologique. C’est notamment le cas de la Tesla Model 3 mais aussi de la gamme MG.

Alors ces véhicules électriques ont pu connaître un certain engouement jusqu’au 15 décembre dernier afin de profiter du bonus écologique pour l’achat de ses modèles. MG avait d’ailleurs entrepris une campagne de publicité pour motiver l’achat des automobilistes français.

Cette situation a certainement gonflé les ventes de véhicules électriques en France pour le mois de décembre.

2024, une année électrique ?

On peut s’attendre en 2024 à voir la part de véhicules électriques vendus dépasser la part de 21 %. En effet, l’année 2024 débute sous le signe d’un malus écologique très élevé pour les moteurs thermiques, mais aussi d’un leasing social pour les véhicules électriques, ces éléments devraient favoriser l’achat d’une voiture électrique !

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares