Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
Incontestablement, ce sera l’événement de la rentrée, avec un programme riche en nouveautés (nous vous en avons donné récemment un avant-goût). Mais ces derniers temps, le Mondial de l’Automobile enchaine les mauvaises nouvelles.
16 € pour les adultes !
Jusqu’à maintenant, celles-ci concernaient les absences confirmées. Après Volvo et Ford, Mazda a rejoint la liste des constructeurs qui ne seront pas présents Porte de Versailles début octobre (du 1er au 16). Cette fois, c’est un autre type de mauvaise surprise que nous a réservé le Salon de Paris.
Au détour d’un communiqué de presse présentant une offre spéciale, sur laquelle nous allons revenir, on découvre que le ticket d’accès adulte a de nouveau augmenté. En 2016, à la caisse, les plus de 25 ans paieront 16 €. En 2014, c’était 14 €, en 2012 13 € ! Les jeunes ne sont pas épargnés, puisque les 10/25 ans devront s’acquitter de 9 € au lieu de 8 € en 2014. Heureusement pour les familles, les moins de 10 ans peuvent entrer accompagnés sans payer.
Ce n’est évidemment que quelques euros de plus, et le Mondial reste une idée de sortie pour une journée pas plus onéreuse que d’autres, mais cette hausse continue commence à peser sur le porte-monnaie des visiteurs.
Un concours avec accès VIP pour booster les premières ventes
Entre les prix et les absences, certains habitués du Salon, par ailleurs fatigués de devoir se frayer un chemin parmi une foule dense, pourraient déclarer forfait. Et c’est peut être ce qui inquiète les organisateurs, qui donnent l’impression d’avoir envie d’éteindre un début d’incendie avec une offre promotionnelle.
Jusqu’au 10 juillet, le billet adulte vendu sur le site officiel est à 14 €, soit le prix de 2014. Une manière d’inciter ceux qui étaient quasi-sûrs de venir de déjà concrétiser l’idée. Mieux, pour appâter le client, une opération « Mondial Privilège » est lancée.
Ceux qui achètent un billet pendant cette période participeront à un tirage au sort. A la clé : 100 entrées en avant-première, pour accéder au Salon le vendredi 30 septembre en même temps que la presse et les professionnels du métier, un jour avant le grand public. Une offre VIP qui selon les organisateurs sera suivie par d’autres.
J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !
3 Commentaires
Fernando Lefaranc
sur 7 mai 2016 à 11 h 46 min
Riche en nouveautés? Pas comparé aux salons des méga-villes chinoises ou des salons allemands.
Le prix est assez scandaleux quand on sait qu’un salon est avant tout un événement promotionnel pour les marques (pas comme un musée).
Quand aux journées presse, pour en avoir vécu une, il ne faut pas s’imaginer le désert. On peut certes s’installer dans toutes les autos, y compris Ferrari et Rolls, se restaurer sur les stands et collecter des dossiers presse bien plus sympas que les catalogues grand public, mais il y a du monde quand même : presse, invités, personnels des constructeurs.
aucun regrets alors . ça alors les vaches a lait sont traites ailleurs qu’à Bercy ! le net me va très bien et la finalisation au cas ou .. en concession .
Riche en nouveautés? Pas comparé aux salons des méga-villes chinoises ou des salons allemands.
Le prix est assez scandaleux quand on sait qu’un salon est avant tout un événement promotionnel pour les marques (pas comme un musée).
Quand aux journées presse, pour en avoir vécu une, il ne faut pas s’imaginer le désert. On peut certes s’installer dans toutes les autos, y compris Ferrari et Rolls, se restaurer sur les stands et collecter des dossiers presse bien plus sympas que les catalogues grand public, mais il y a du monde quand même : presse, invités, personnels des constructeurs.
aucun regrets alors . ça alors les vaches a lait sont traites ailleurs qu’à Bercy ! le net me va très bien et la finalisation au cas ou .. en concession .