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L’autonomie reste au cœur des préoccupations des acheteurs de voitures électriques. Véritable élément décisif dans l’acte d’achat, Peugeot améliore l’autonomie des E-3008 et E-5008. Le lion devient non seulement survolté mais aussi un excellent coureur de fond grâce à des autonomies impressionnantes approchant les 700 km avec une seule charge. Voici ce qu’il faut savoir des versions Long Range des Peugeot E-3008 et E-5008.
Nous avons déjà essayé les Peugeot E-3008 et Peugeot E-5008 dans leur version de 210 chevaux avec une batterie de 73 kWh. L’autonomie atteint respectivement 527 km et 502 km, des capacités déjà satisfaisantes pour la majorité des usages quotidiens. À présent, Peugeot lance la version Long Range des E-3008 et E-5008, permettant de faire un Paris-Nice avec seulement 2 arrêts de charge !
Une batterie de grande capacité
Forcément, pour promettre une autonomie importante dans un SUV au gabarit généreux, il est nécessaire d’intégrer dans le châssis une grande batterie. La plateforme STLA Medium, inaugurée avec le E-3008, offre cette possibilité. Ainsi, Peugeot parvient à installer dans le châssis des E-3008 et E-5008 une batterie de 96,9 kWh.
Des autonomies plus que généreuses
Avec cette nouvelle batterie, l’autonomie augmente considérablement. Le Peugeot E-3008 affiche maintenant 700 km avec une seule charge selon le cycle d’homologation WLTP. Pour son grand frère, le Peugeot E-5008, davantage destiné aux familles nombreuses, l’autonomie atteint 668 km. Selon la communication de Peugeot, c’est suffisant pour effectuer un trajet Paris-Nice (environ 930 km) avec seulement deux arrêts de charge, alors que les SUV concurrents en nécessitent trois.
Une charge rapide mais pas tant que ça
Si deux arrêts de charge sont nécessaires, voyons à quelle puissance se rechargent les versions Long Range des Peugeot E-3008 et E-5008. Peugeot annonce une puissance maximale de 160 kW, permettant une recharge de 20 à 80 % en 27 minutes, ou de récupérer 150 km en 10 minutes.
C’est bien, mais la concurrence fait mieux, notamment le Kia EV6 qui, grâce à une plateforme 800V, accepte jusqu’à 240 kW en charge.
Un nouveau moteur plus puissant
En plus de cette autonomie améliorée, les Peugeot E-3008 et E-5008 gagnent en puissance. Le moteur avant de 210 chevaux des versions équipées de la batterie de 73 kWh passe ici à 230 chevaux. Un gain de puissance qui ne devrait toutefois pas être perceptible en conduite.
Pour la version équipée de deux moteurs et de la transmission intégrale, il faudra attendre encore un peu. Peugeot nous avait confié au printemps dernier, lors des essais du E-3008, que cette version bi-moteur ne serait pas disponible avec la grande batterie de 96,9 kWh, mais uniquement avec celle de 73 kWh.
Les versions Long Range des Peugeot E-3008 et E-5008 seront présentées au prochain Mondial de l’Auto à Paris, du 14 au 20 octobre prochain.
Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur.
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