En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Le vote avait lieu ce week-end. Il était déterminant pour l’avenir du stationnement des véhicules dans Paris. La mairie de la capitale aspirait à tripler le coût du stationnement pour les véhicules lourds et encombrant dans ses rues. En d’autres termes, les SUV sont directement visés. Abcmoteur vous avez déjà dévoilé la tarification prévue, voici maintenant les résultats du vote.
Une majorité vraiment représentative ?
Ce dimanche, les parisiens étaient invités à se prononcer sur le projet d’une nouvelle tarification du stationnement pour les véhicules lourds et encombrants dans la capitale. Le projet – « pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes » – a été validé par 54,55 % des votants. Alors les parisiens veulent-ils vraiment voir les grosses voitures quitter la ville ? Pas si sûr…
En effet, même si une majorité a été atteinte dans les scrutins recensés, il n’y a que 5,68 % des électeurs qui se sont déplacés en bureau de vote, soit seulement 78 000 personnes sur 1,3 million incitées à voter. Une abstention particulièrement basse pouvant être interprétée comme un désintéressement des parisiens pour les questions d’automobiles.
Quel prix pour le stationnement d’un SUV à Paris ?
La mairie de Paris précise sur son site les véhicules concernés. Il s’agit des véhicules thermiques ou hybrides rechargeables d’1,6 tonne ou plus. Soit le même seuil que le malus au poids. Cependant, le malus au poids exclu les véhicules hybride rechargeable avec 50 km ou plus d’autonomie électrique. La mairie de Paris ne semble pas décidée à faire ce cadeau, les conducteurs de véhicules hybrides rechargeables devraient être logés à la même enseigne.
Les véhicules électriques sont aussi ciblés. Le tarif spécial SUV devrait s’appliquer aux voitures électriques de plus de deux tonnes.
Voici les tarifs prévus :
À quelle date entre en vigueur le nouveau tarif ?
Le nouveau tarif pourrait entrer en vigueur à la rentrée prochaine. Dès le premier septembre 2024. Heureusement, la mairie de Paris fait preuve d’une certaine bonté en excluant les résidents parisiens et les professionnels sédentaires stationnés dans leur zone de stationnement autorisé, les chauffeurs de taxi dans les stations dédiées, les artisans, professionnels de santé, de cette hausse des tarifs.