Carburant - Pompe
Actualités

Les carburants bientôt vendus à perte ? C’est ce que prévoit le gouvernement !

Les prix des carburants se sont encore envolés vers des sommets que les consommateurs ne voulaient pas connaître. En effet, l’essence et le diesel sont proches et dépassent parfois 2€ par litre. Une situation déjà connue dans le pays mais qui avait conduit à des mesures gouvernementales pour aider à faire face. Toutefois, le Premier ministre Elisabet Borne ne compte pas réitérer et compte sur le sacrifice du secteur privé.

Les carburants bientôt vendus à perte ?

Au micro du Parisien, Elisabeth a déclaré pendant son interview que les enseignes de distribution de carburant pourront vendre le carburant à perte pendant quelques mois et de manière exceptionnelle. Elle semble donc vouloir autoriser les pompistes à déroger à la loi de 1963 qui interdit la vente à perte.

Rejeter la faute au secteur privé ?

Avec cette annonce, Elisabeth Borne confirme que son gouvernement ne semble vouloir donner une nouvelle remise ou un chèque carburant pour faire face à l’inflation du prix de l’énergie. C’est donc aux privés qu’elle s’en remet pour aider le pouvoir d’achat des Français et d’assumer ce rôle normalement tenu par l’Etat.

« Chacun prend sa part. C’est normal de mettre à contribution les gros industriels. La responsabilité de l’État, c’est aussi de baisser son déficit et sa dette » Elisabeth Borne.

Nous ne sommes pas certains que la méthode soit la bonne pour réduire efficacement les prix des carburants. Effectivement, certains comme la grande distribution ont une marge seulement de 1 à 3% sur les prix de carburants qui acceptent déjà de rogner lors d’opérations de carburants à prix coûtant. Tandis que le gouvernement compose le prix de carburants de presque 60% avec diverses taxes.

Autoriser la vente de carburant à perte va-t-il réussir à réduire le prix de carburants ? Votre avis nous intéresse, faites nous en part en commentaire ! 👇👇

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares