En 2022, le marché du leasing représentait 52 % des ventes de voitures neuves en France. Le prix élevé des voitures électriques a d’ailleurs contribué au succès de cette forme de location particulière. Location longue durée ou avec option d’achat, le leasing automobile est devenu un mode de consommation prisé des Français. Maîtriser son budget, préserver l’environnement, profiter du confort et de la performance des véhicules électriques neufs ? C’est possible grâce au leasing de voitures électriques. Découvrons ensemble les avantages de cette formule qui séduit de plus en plus d’automobilistes.
Qu’est-ce que le leasing automobile ?
Le leasing automobile est un mode de location qui consiste à louer un véhicule neuf sur une durée déterminée. Le contrat s’étale généralement sur deux à cinq ans et peut, selon le cas, aboutir à un achat. Le leasing est proposé par les enseignes commerciales, les banques et les établissements de crédit. On distingue deux types de leasing pour une voiture :
La location longue durée ou LLD
La location longue durée est la formule de leasing la plus courante. Elle permet de disposer d’un véhicule tout au long du contrat, sans pour autant en obtenir la propriété. La LLD peut durer jusqu’à cinq ans et être renouvelée au besoin. À l’issue du contrat, le véhicule doit être restitué au loueur.
La location avec option d’achat ou LOA
La LOA est une forme de location longue durée avec possibilité d’acheter le véhicule à la fin du contrat. Le prix d’achat de l’auto est fixé en amont, puis déduit des mensualités payées durant la période de location. Le locataire réglera ensuite la valeur restante pour devenir propriétaire du véhicule concerné.
Louer sa voiture électrique : une solution flexible pour les automobilistes
Le leasing d’une voiture électrique offre une grande flexibilité, tant sur le contrat, les options que sur le paiement des loyers. Le locataire est libre de choisir la durée de location et le kilométrage annuel souhaité en fonction de ses besoins. En fin de location, il peut choisir d’acheter le véhicule, de le restituer ou de renouveler le contrat avec une nouvelle voiture, à batterie électrique ou non.
L’immense parc de véhicules électriques disponible fait aussi partie des atouts de la location longue durée. Les locataires ont accès à une grande variété de types, de modèles et de marques de voitures électriques. Un avantage de taille pour les petits budgets à la recherche d’un véhicule récent et performant !
Pour ce qui est du montant des mensualités, le leasing est tout aussi flexible. L’utilisateur paie le montant des loyers mensuels en fonction de l’utilisation du véhicule, notamment du kilométrage annuel choisi.
Une formule tout compris à un prix très accessible
Il est possible d’acquérir un véhicule toutes options et régulièrement entretenu à moindre coût grâce au leasing. En parlant d’entretien, certains établissements incluent la maintenance annuelle du véhicule dans les loyers, d’autres la proposent en option. Le contrat de leasing peut également prendre en charge d’autres éléments, tels que :
- l’assistance en cas de panne ou d’accidents ;
- l’extension des garanties ;
- les différentes assurances.
Bon à savoir : les assureurs estiment que les voitures électriques en leasing présentent moins de risques par rapport aux véhicules thermiques. Les primes d’assurance peuvent ainsi être moins élevées pour ceux qui choisissent cette option.
Quant au prix des mensualités, il est très variable, bien qu’il reste relativement abordable. Les loyers vont en moyenne d’une centaine d’euros par mois jusqu’à plus de 700 euros. Le prix à payer dépend de plusieurs facteurs comme le type de véhicule choisi et les conditions du contrat.
Quelles aides pour faciliter l’accès au leasing de voiture électrique ?
Depuis le 1er janvier 2024, l’État a mis en place un dispositif d’aide au leasing de voitures électriques. Elle s’adresse aux particuliers aux revenus modestes et vise à les encourager à adopter un mode de transport écologique. Cumulable avec le bonus écologique, l’aide leasing réduit le coût mensuel de location d’un véhicule électrique neuf.
Quelle voiture électrique choisir en leasing pour bénéficier de l’aide ?
Pour être éligible au dispositif, le véhicule électrique doit répondre à plusieurs critères :
- avoir un prix d’achat de 47 000 euros ou moins ;
- posséder une masse à vide inférieure à 2,4 tonnes ;
- disposer d’un score environnemental minimal.
Quel est le montant de l’aide au leasing de voitures particulières électriques ?
Le montant de l’aide est fixé à 16 % du coût d’acquisition du véhicule TTC, plafonné à 6 000 euros. Une aide forfaitaire de 1 000 euros vient également s’ajouter à ce pourcentage.
Le leasing est une formule flexible et économique pour les automobilistes qui souhaitent disposer d’une voiture électrique. En plus de son accessibilité, cette solution permet de profiter d’un véhicule neuf et bien entretenu et de choisir parmi un large choix de modèles.
Abcmoteur
L'équipe Abcmoteur regroupe des passionnés et des experts. Nous rédigeons des articles et dossiers à plusieurs afin de vous apporter la meilleure expertise sur le sujet.
Articles susceptibles de vous intéresser