En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Il semblait improbable de le voir sur les routes, étant donné le lancement compliqué et retardé du Tesla Cybertruck. À l’origine prévu pour 2021, ce véhicule déjà emblématique et au look pour le moins atypique a nécessité davantage de recherche et de développement que prévu.
Une production déjà lancée
La production est enfin lancée, deux ans après la date initialement annoncée, à la Giga Factory d’Austin, au Texas. La seule photo disponible du modèle en production a été partagée par la marque sur Twitter, en compagnie des ouvriers de la chaîne d’assemblage.
First Cybertruck built at Giga Texas! 🤠 pic.twitter.com/ODRhHVsd0t
— Tesla (@Tesla) July 15, 2023
Le Tesla Cybertruck avait suscité beaucoup d’attention lors de sa présentation en grande pompe en 2019, en raison de son style unique et de ses caractéristiques innovantes. La carrosserie en acier inoxydable, semblable à celle de la Delorean DMC-12, semble avoir été conservée pour le modèle de production. Le design angulaire et les grandes surfaces vitrées sont également présents, bien que certains éléments tels que les pare-chocs avant et arrière aient été retravaillés pour répondre aux exigences de la production en série, selon certaines rumeurs.
Il est également à noter que certains équipements initialement prévus, tels que les rétroviseurs à caméra, ont été remplacés par des rétroviseurs conventionnels en raison des réglementations aux États-Unis. En revanche, un immense essuie-glace a été ajouté pour un nettoyage efficace du pare-brise, un ajout pratique qui n’était pas présent sur le modèle conceptuel.
Et sous le capot ?
En ce qui concerne la motorisation, il est difficile d’obtenir des détails concrets sur le Tesla Cybertruck pour le moment. Cependant, l’autonomie et la puissance sont des priorités pour offrir un véhicule de travail polyvalent. On peut donc espérer une autonomie supérieure à 500 km et des moteurs puissants capables de tracter des charges lourdes sans effort.
À l’origine, Tesla avait annoncé une autonomie de plus de 800 km et une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes pour le Cybertruck. Bien que cette performance en accélération soit plausible, aucune Tesla actuelle n’atteint une autonomie de 800 km avec les batteries actuelles. Pour y parvenir, le Cybertruck devra innover ou avoir une batterie extrêmement volumineuse, étant donné que ce véhicule utilitaire sera plus lourd et moins aérodynamique que les berlines de la marque, ce qui peut affecter l’autonomie d’un véhicule électrique.
Qu’en est-il pour l’Europe ?
Quant à son arrivée en Europe, le Tesla Cybertruck avait été initialement annoncé sur le marché européen. Cependant, en raison des défis rencontrés par le constructeur pour le lancement du véhicule, sa commercialisation en Europe a été suspendue. Il est donc peu probable qu’il revienne au catalogue de la marque dans les premiers mois de sa commercialisation, étant donné que de nombreuses commandes ont déjà été passées aux États-Unis et attendent d’être honorées.
Cependant, le pick-up électrique pourrait trouver sa place sur le marché européen en raison de sa motorisation électrique, échappant ainsi au malus écologique qui frappe la plupart des pick-up à quatre ou cinq places. Le feuilleton du Tesla Cybertruck est loin d’être terminé, et le prochain épisode sera probablement la présentation officielle du modèle de série par Elon Musk.