En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Le Renault Scénic a fait partie pendant de nombreuses années des véhicules phares de la gamme Renault. Effectivement le monospace a été la coqueluche des familles durant les années 2000 mais face à la concurrence des SUV, parfois même au sein de la gamme du constructeur au losange, le Scénic est passé de mode et ses ventes ont ralenti. Toutefois Renault ne fait pas table rase du passé en remplaçant son modèle emblématique par un énième SUV sur le marché. Effectivement, le constructeur au losange a décidé de faire revivre le Scénic sous une toute nouvelle forme que l’on vous dévoile sur Abcmoteur.
Le Scénic devient un SUV
On pouvait s’y attendre dès que Renault a annoncé le retour du Scénic, il devient un SUV tout comme l’est devenu son grand frère l’Espace. Est-ce un problème ? À notre sens pas du tout puisqu’en s’obstinant à rester un monospace, le Scénic serait dans l’échec d’une fin de carrière peu glorieuse en restant longtemps en stock dans les concessions. Ainsi le modèle de Renault prend la forme du segment à la mode, celui qui plaît aux familles, les SUV.
Pour convaincre les familles, il peut compter sur son empattement de 2,78 m permettant un bel espace à bord tandis que le coffre offre 545 litres. Cette espace à bord ne se traduit pas par un véhicule encombrant car le constructeur français a souhaité réduire les portes à faux pour avoir une voiture maniable avec un rayon de braquage en 10,9 mètres. Un mot sur les dimensions du nouveau Scénic qui mesure 4m47 de long, 1m86 de large et 1m57 de haut, pour l’instant il reste difficile de lui envisager une version 7 places avec de telles dimensions.
Il propose aussi de nombreux rangements avec un total de 38,7 litres dans l’habitacle tandis qu’un toit vitré panoramique « Solarbay » est présent, ce dernier peut s’opacifier entièrement ou seulement de moitié pour permettre aux passagers avant ou arrière de profiter du soleil sans gêner les autres occupants. La planche de bord n’a pas de grande nouveauté, elle est héritée de la Renault Mégane E-Tech avec qui le Sécnic E-TECH ELECTRIC partage de nombreux éléments. On y trouve donc une structure en L et deux écrans tactiles de 12 pouces permettant l’affichage des informations relatives à la conduite et la gestion du système multimédia.
Des motorisations électriques uniquement
L’autre grande nouveauté du Renault Scénic E-TECH ELECTRIC est ses motorisations qui vont être 100% électrique proposant une puissance maximale de 220 chevaux. La batterie de 87 kWh est compacte pour ne pas empiéter sur l’espace à bord tandis que l’autonomie maximale qu’elle doit permettre est de 620 km. Cette motorisation Grande Autonomie permet également la recharge en 150 kW. Le passage de 15 à 80 % va demander que 38 minutes.
Renault explique alors que l’objectif était toujours de proposer une Renault Scénic E-TECH ELECTRIC prêt pour l’aventure et qui peut être la première voiture du foyer, ce qui explique cette autonomie généreuse.
Une motorisation plus abordable va être disponible au catalogue proposant la puissance de 160 chevaux et une autonomie réduite à 420 km en raison de l’usage d’une batterie plus petite de 60 kWh. Cette version réduit un peu la vitesse de charge avec 130 kW disponible.
Un son de déplacement produit par un artiste de renom
Jean-Michel Jarre est un auteur, compositeur de musique pionnier dans l’électronique, c’est tout naturellement que Renault s’est adressé à l’artiste français pour composer le son de déplacement avertissant les piétons de l’arrivée du Renault Scénic E-TECH ELECTRIC. C’est un extrait du titre Crystal Garden, tiré du dernier album Oxymore de l’artiste, qui a inspiré la création du son de déplacement. Renault voulait donner une identité sonore remarquable au nouveau Renault Scénic dans la circulation.
De plus, l’accueil des passagers se fait avec des sons et une petite vidéo d’introduction eux aussi réalisés par l’artiste tricolore. Ces compositions sont uniques dont une est spécifiquement réservée à la finition Esprit Alpine qui est pour la première fois présente sur un véhicule électrique.
Enfin le système audio premium Harman Kardon disponible à bord du Renault Scénic E-TECH ELECTRIC est lui aussi conçu en collaboration étroite avec l’artiste. Ainsi le nouveau Renault Scénic à tout pour devenir l’auditorium parfait pour les amateurs de grande musique.
Le Renault Scénic est prévu dans les concessions de la marque pour le premier semestre de 2024.