En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Porsche va lancer son second véhicule électrique. Il s’agit du Macan. Le SUV de Porsche revient pour une deuxième génération dix années après son lancement. Il s’agit alors du premier changement radical de motorisation pour un modèle de Porsche déjà existant. Le Taycan était le premier véhicule électrique de la marque de Zuffenhausen mais il s’agissait d’un nouveau modèle. Quoi qu’il en soit, le Macan électrique va bientôt être présenté. Voici ce que l’on sait déjà du Porsche Macan électrique.
Un aérodynamisme travaillé
Comme de nombreux véhicules électriques, le Porsche Macan doit avoir un coefficient de pénétration dans l’air réduit. Ainsi, le SUV obtient un cx de 0,25 lui permettant de ne pas trop détériorer son autonomie.
« Faire converger les spécifications données par les ingénieurs en aérodynamique et les principes de conception des équipes de designers constituait un défi de taille… Nous travaillons ensemble sur chaque millimètre pour atteindre le parfait équilibre entre esthétique et fonctionnalité. » a déclaré Peter Varga, directeur Design extérieur au département Style Porsche.
Porsche nous explique alors que des éléments ont été travaillés pour permettre un cx de 0,25. On remarque notamment un fond plat pour assurer un faible coefficient de pénétration dans l’air. Porsche annonce déjà que l’autonomie WLTP sera supérieure à 500 km pour tous les modèles.
Une recharge rapide
Porsche annonce aussi une recharge rapide de la batterie de 100 kWh. Pour cela, une architecture 800v est utilisée sur la plateforme PPE. La puissance de charge pourra grimper jusqu’à 270 kW permettant ainsi de passer de 10 à 80 % en 22 minutes.
Une puissance survoltée ?
Porsche affirme que le véhicule a déjà parcouru 3,5 millions de kilomètres en essai. Des essais dans toutes les conditions aussi bien dans la chaleur du désert californien que le froid de Scandinavie. La transmission intégrale proposée s’y est montrée efficace selon le constructeur.
Porsche annonce déjà une puissance, celle de 450 kW soit 611 chevaux. De plus le couple serait d’environ 1 000 Nm. Pas de doute, cette nouvelle Porsche électrique a bien la puissance des plus performants modèles de la marque. La présentation du modèle est attendue pour ce 25 janvier 2024.