En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’année 2024 vient de débuter et déjà une nouvelle mesure vient contraindre l’automobile. Effectivement, l’actualité autour du limiteur de vitesse intelligent est fournie. Mais qu’en est-il vraiment ? Devient-il obligatoire cette année ? Qu’est-ce que cet équipement ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur Abcmoteur !
Qu’est-ce que limiteur de vitesse intelligent ?
On connaissait déjà le régulateur de vitesse et limiteur de vitesse, on connaissait aussi le régulateur de vitesse adaptatif sur les voitures les plus modernes mais qu’est-ce que le limiteur de vitesse intelligent ? On vous explique.
Le limiteur de vitesse intelligent utilise une caméra capable lire les panneaux de signalisation, notamment les panneaux de limitation de vitesse. Cette dernière est connectée à la localisation par GPS du véhicule. Ensemble, elles permettent à la voiture connaître les limitations de vitesse sur les routes.
Si le conducteur dépasse la limitation de vitesse sur le tronçon une alerte visuelle apparaît au tableau de bord. Si le conducteur ne la voit pas ou l’ignore, la voiture peut prendre les mesures nécessaires pour réduire la vitesse. Ainsi, une sorte de « contre-poussée » de la pédale d’accélérateur oblige le conducteur à ralentir.
Est-il possible de le désactiver ?
En revanche, si le conducteur souhaite maintenir cette vitesse, il lui suffit d’appuyer franchement sur la pédale d’accélérateur. Il sera aussi possible de le désactiver dans les paramètres de la voiture. Par contre il faudra le redésactiver à chaque démarrage.
Il y a fort à parier que le système soit la plupart du temps difficile à désactiver obligeant le conducteur à fouiller dans des menus et sous-menus.
Obligatoire dès 2024
C’est donc à partir de ce mois de janvier 2024 que le système devient obligatoire sur toutes les voitures neuves livrées en France. Que ce soit une Peugeot e-208 ou encore une BMW M2 Competition, toutes les voitures livrées neuves doivent se conformer à la législation. Et si vous avez commandé votre voiture en 2023, peu importe, votre voiture neuve sera équipée du système.