En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’Audi TT fait partie de ces voitures directement dérivées d’un concept car, un véritable vent de fraîcheur dans la gamme du constructeur aux anneaux lorsque le coupé 2+2 a été lancé en 1998. Il fête aujourd’hui ses 25 ans, l’occasion de revenir sur les éléments essentiels de son histoire.
Une sculpture roulante
La presse avait salué lors du lancement officiel du TT la proximité du modèle de série avec le concept car. En effet, ils se ressemblent dans les moindres détails à l’exception de la vitre latérale arrière. Pour Torsten Wenzel, directeur du design de l’Audi TT, ce fut un excellent compliment :
« Pour nous, le plus grand éloge a été lorsque la presse spécialisée a noté avec appréciation que peu de choses avaient changé entre l’étude et le modèle de série, bien que nous ayons dû, bien sûr, adapter de nombreux détails en raison des spécifications techniques de la version de série, y compris les proportions ».
Une gamme de motorisations complète
Avec l’Audi TT, c’est une plateforme déjà connue au sein du groupe Volkswagen puisque le coupé aux anneaux obtient la base de la Golf 4 mais aussi certaines motorisations dont le moteur 1,8 litre turbo à 5 soupapes par cylindre développant entre 150 et 240 chevaux à deux ou quatre roues motrices Quattro. De plus, la motorisation exclusive VR6 3,2 litres a été implanté dans l’Audi TT V6 3.2 développant alors 250 chevaux, il s’est permis le luxe d’être la première Audi de série avec une boîte robotisée a double embrayage.
Un succès dès le début
La première génération est certainement la plus iconique et la plus collector. Celle-ci s’est bien vendue puisqu’entre 1998 et 2006, Audi a écoulé 178 765 Audi TT Coupés tandis que le Roadster s’est vendu entre 1999 et 2006 à 90 733 exemplaires.
Les versions à collectionner ? Selon nous il y a un intérêt indéniable pour les versions les plus performantes comme la motorisation V6 ou 1.8L 225 chevaux mais aussi pour les séries limitées comme la Quattro Sport ou encore les premières années de commercialisation qui n’ont pas eu l’aileron de série. Ces dernières se rapprochent encore plus du style du concept car.