En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Depuis toujours les pneumatiques ont besoin d’air pour assurer le contact du véhicule avec la route. Cependant, avoir de l’air dans les pneus entraîne forcément le risque de crevaison, si des progrès ont été faits dans la structure du pneu les crevaisons existent toujours et avec une voiture elles sont toujours plus embêtantes qu’à vélo où changer sa chambre à air ne prend que quelques minutes. Une profession est aussi passée du vélo à la voiture, il s’agit des facteurs pour qui il serait très intéressant de réduire le nombre de crevaison. Pour cela La Poste et Michelin se sont associés pour utiliser une technologie qui pourrait être révolutionnaire.
Des pneus increvables
Pour éviter les crevaisons, Michelin n’a pas décidé de renforcer encore la bande de roulement du pneu face aux corps étrangers mais plutôt de se passer de l’air. En effet, les Michelin Uptis désignant « Unique Puncture-proof Tire System » utilisent une structure rigide et solide qui permet de ne plus utiliser d’air. Une technologie encore rare puisque les Michelin Uptis sont actuellement les seuls pneus de ce type à être utilisé sur route ouverte et ayant parcouru déjà plus de 3 millions de kilomètres.
40 véhicules ainsi chaussés pour La Poste
Michelin pourra compter sur la contribution de La Poste pour améliorer encore, si cela se montre nécessaire, ses pneus Uptis. En effet, d’ici 2024 40 véhicules effectuant leur tournée proche de Lesquin, de Valenciennes et de Douai dans les Hauts-de-France vont chausser ses pneus uniques. Déjà 3 véhicules ont reçu l’équipement depuis le 27 juin, La Poste espère réduire le nombre de crevaisons avec cet équipement et ainsi assurer des tournées avec moins d’incidents et de pépins pour les facteurs.