En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Après la fin de carrière de l’appréciée Lamborghini Huracan, sa remplaçante était très attendue. On savait que Lamborghini allait adopter de nouvelles technologies, créant une rupture plus marquée qu’entre la Gallardo et l’Huracan. La marque au taureau était attendue au tournant, et cette nouvelle Lamborghini Temerario ne devrait pas décevoir les admirateurs du constructeur italien.
Remplacer un best-seller n’est pas facile, même chez Lamborghini. L’Huracan s’est très bien vendue. Elle était même la Lamborghini la plus produite avant l’arrivée du SUV Urus dans la gamme du constructeur. Son V10 atmosphérique a marqué les mémoires, mais le nouveau moteur de la Temerario ne devrait pas non plus décevoir.
Une motorisation hybride passionnante
Comme la Ferrari 296 GTB, la nouvelle Lamborghini Temerario embarque une motorisation hybride. Cependant, alors que la voiture au cheval cabré utilise un V6, c’est un V8 qui se loge sous le capot du taureau.
Mais ce n’est pas un V8 ordinaire. Ce moteur a une cylindrée de 4,0 litres et utilise deux turbos, jusque-là rien de spécial. Mais les choses deviennent plus excitantes lorsqu’on sait qu’il développe 800 chevaux entre 9 000 et 9 750 tr/min. Son régime maximal atteint même 10 000 tr/min, des caractéristiques qui devraient donner des frissons aux passionnés. Un moteur appréciant les hauts régimes est rare et distille toujours une émotion particulière.
Ce bloc thermique est assisté de deux moteurs électriques sur le train avant et d’un moteur électrique à l’arrière. La voiture revendique alors 920 chevaux et 800 Nm lorsque toutes les puissances sont additionnées.
Avec une telle puissance, et toujours une transmission intégrale, la petite Lamborghini expédie le 0 à 100 km/h en 2,7 secondes et peut atteindre 340 km/h en vitesse de pointe.
Un châssis intégralement en aluminium
Pour la coque de cette Lamborghini Temerario, l’aluminium a été choisi. Le poids annoncé est de 1 690 kg, la masse augmente en raison de l’hybridation, ajoutant des moteurs électriques et une batterie. Cette dernière a une capacité de seulement 3,8 kWh et peut se recharger à 7 kW. La voiture ne pourra pas éviter le malus écologique en France en raison d’une autonomie tout électrique trop faible. Lamborghini n’a d’ailleurs pas encore officialisé l’autonomie et les rejets de CO2 de cette supercar.
En revanche, Lamborghini précise que cette Temerario sera proposée en deux versions : une version de base et une autre nommée Alleggerita, embarquant de série le pack Lightweight. Celui-ci fait davantage appel à la fibre de carbone pour alléger la voiture. Elle gagne 12,95 kg (le poids de 1 690 kg annoncé comprend ce kit). Avec le pack Lightweight, la Temerario augmente son appui aérodynamique de 56 % par rapport au modèle de base. Pour les personnes souhaitant la performance maximale, ce pack est logique, en attendant d’avoir diverses versions plus affûtées de cette nouvelle Lamborghini.
Le constructeur basé à Sant’Agata Bolognese n’a pas encore officialisé les prix de cette nouvelle supercar hybride. Mais on peut déjà annoncer, sans prendre trop de risques, que le prix devrait largement dépasser les 200 000 €.