En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
La Lancia Ypsilon a suscité beaucoup d’attention depuis la fin de l’année 2023, malgré des débuts qui ont été remarqués par une baignade imprévue. La nouvelle citadine électrique du groupe Stellantis a été repérée sans camouflage, dévoilant un style distinctif d’inspiration latine qui pourrait rapidement faire oublier celui de la Peugeot 208. Découvrons-la ensemble sur Abcmoteur.
Un style latin
Dotée d’un design résolument latin, la Lancia Ypsilon partagera sa plateforme avec la Peugeot e-208 et l’Opel Corsa Electric, ce qui se reflète dans sa ligne générale. Cependant, Lancia parvient à se démarquer avec un style audacieux.
La signature lumineuse s’inspire du design des calandres des anciennes Lancia, rappelant les heures glorieuses de la marque. Les projecteurs avant adoptent une forme ovale distinctive, et l’inscription « Lancia » est clairement affichée sur le bouclier avant.
En observant le profil, l’affiliation avec la Peugeot e-208 devient évidente, avec un pavillon similaire et des passages de roues noirs marqués, l’un des traits distinctifs de la Peugeot e-208.
À l’arrière, les optiques rondes en 3D attirent l’attention, tout comme l’inscription « Lancia » qui s’affiche en toutes lettres. La forme travaillée du hayon est agrémentée de nervures, ajoutant une touche distinctive à cet élégant modèle.
Que faut-il attendre sous le capot ?
Sous le capot, et si on s’en réfère à la stratégie de Stellantis, la nouvelle Lancia Ypsilon électrique devrait partager les solutions communes à de nombreux modèles. Particulièrement ce que l’on retrouve avec la Peugeot e-208 et l’Opel Corsa Electric.
De ce fait, on s’attend à deux moteurs dans la gamme de l’Ypsilon. Le premier de 136 chevaux avec une batterie de 50 KWh offrant une autonomie annoncée de 350 km. Celui-ci serait l’entrée de gamme. Puis un moteur de 156 chevaux avec une batterie de 51 kWh. Elle pourrait atteindre 400 km d’autonomie.
On peut alors s’attendre à avoir un prochain véhicule SUV électrique dans la gamme de Lancia. Cette stratégie est déjà observable chez Peugeot, Citroën et Opel. La présentation de la Lancia Ypsilon est prévue pour février prochain.