En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
BMW a annoncé le retour de la BMW M5 dans une toute nouvelle génération depuis plusieurs mois, notamment avec une version break attendue pour son grand retour. Toutefois, c’est la berline tricorps traditionnelle que BMW dévoile en amont de la semaine de Goodwood. On s’attendait à mieux de la part de la marque à l’hélice, mais c’est sans compter sur la véritable révolution du modèle. Et celle-ci ne se voit pas en apparence.
Un nouveau moteur hybride
Avec cette nouvelle BMW M5 G90, la véritable évolution se cache sous le capot. La berline sportive de la branche Motorsport gagne un moteur inédit dans son histoire. En effet, la BMW M5 devient hybride. Mais elle n’est pas pour autant ennuyante. Son moteur est emprunté au sulfureux SUV BMW XM et propose une puissance hallucinante.
La BMW M5 reste fidèle au V8 biturbo. Celui-ci a une cylindrée de 4,4 litres et développe déjà 585 chevaux, ce qui est normalement suffisant pour assurer de belles performances. Mais ce n’est pas assez pour BMW, pas assez pour rivaliser avec la concurrence. Le V8 est maintenant aidé d’un moteur électrique de 197 ch et 280 Nm, désormais logé dans la boîte automatique à huit rapports Steptronic venant de ZF.
En cumulant ces deux moteurs, la BMW M5 G90 atteint 737 chevaux et 1 000 Nm de couple. Avec une telle puissance, la BMW M5 2024 accélère de 0 à 100 km/h en 3,5 s et peut atteindre une vitesse de pointe limitée à 305 km/h en option. Attention, c’est un peu plus lent que l’ancienne BMW M5 Compétition qui atteignait 100 km/h en seulement 3,3 secondes.
Un poids lourd de la catégorie
La BMW M5 est une référence dans les berlines sportives. D’abord avec un 6 cylindres en ligne hérité de la BMW M1 puis des V8 et même un V10 issu de la compétition appréciant les hauts régimes et produisant une sonorité marquante, la BMW M5 s’est imposée dans la catégorie des berlines sportives comme un poids lourd.
Toutefois, la nouvelle M5 G90 a maintenant le poids de sa réputation. Toutefois, l’ajout du système hybride dans la nouvelle M5 G90 porte le poids proche de 2,5 tonnes. Une prise de masse due notamment à sa batterie électrique. Heureusement, celle-ci sert les intérêts économiques des conducteurs en proposant une autonomie électrique jusqu’à 67 km, permettant de réduire les consommations. En France, cette autonomie permet de se passer du malus écologique.
Un châssis maintenant optimisé
Mais pour gommer cette prise de poids, BMW mise sur un châssis évolué et optimisé. On remarque tout d’abord des roues arrière directrices pouvant braquer jusqu’à 1,5 degré mais aussi la transmission intégrale. Elle conserve trois modes distincts, dont le 2WD qui permet de renouer entièrement avec la propulsion pour les amateurs de dérive et le 4WD Sport envoyant la majorité du couple aux roues arrière. L’objectif est de garder la sensation de conduite des BMW. Le différentiel arrière aide la voiture à tourner notamment en sortie de virage.
La répartition des masses est annoncée proche de 50/50. La suspension a un train arrière à cinq bras en aluminium. Mais ce n’est pas tout, elle dispose d’un amortissement piloté avec le mode Sport réglé sur le mythique Nürburgring. En revanche, pour arrêter ce TGV, BMW ne propose pas de série les freins carbone-céramique. Il faut compter sur des étriers à six pistons et des disques de 410 mm à l’avant mais sur un unique piston arrière avec étrier flottant.
Entre sportivité et luxe
La BMW se veut être un compromis entre le luxe et la sportivité. À l’extérieur, le design est agressif. On retrouve des boucliers plus travaillés, des ailes élargies généreusement ou encore quatre sorties d’échappement dans un diffuseur agrandi. La BMW M5 G90 chausse des jantes de 20 et 21 pouces.
À l’intérieur, le volant M a trois branches avec un méplat, un repère rouge à 12 heures mais aussi des boutons pour un accès rapide aux réglages du véhicule. Le sport est ici bien présent. Mais la BMW M5 n’oublie pas le confort de ses passagers, elle utilise pour cela des matériaux luxueux comme un cuir Mérino sur les sièges baquets. La planche de bord profite de la dernière version du BMW Curved Display.
Un prix sans malus !
Le véritable avantage de cette version hybride de la M5 est sa faculté à éviter le malus écologique. Contrairement à la majorité des sportives proposant des performances similaires, elle n’écope pas du malus de 60 000 €. Toutefois, la M5 G90 n’est pas bon marché non plus. Son tarif débute à 159 000 € !