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Oubliez le sympathique petit coupé, lancé à la fin des années 1990. Le Puma revient dans la gamme Ford sous la forme d’un SUV, un de plus !
Pour baptiser son nouveau SUV urbain, qui ne remplace pas directement l’EcoSport, Ford est allé chercher dans son passé, pas si lointain. Le Puma a d’abord été un coupé, produit de 1997 à 2002. Illustration parfaite du changement du marché automobile, c’est maintenant un baroudeur, long de 4,19 mètres et rival du Renault Captur. Pour faire honneur à son patronyme, le nouveau venu joue quand même la carte du style athlétique.
Les designers se sont appliqués, bien décidés à rendre ce Puma attirant. Le véhicule a un aspect bodybuildé, avec ses ailes gonflées, ses passages de roues bien marqués ou sa lunette inclinée. La face avant ose même s’inspirer de la supercar GT, avec une signature lumineuse similaire. Le regard est peut-être trop globuleux. Les feux manquent aussi de personnalité. Le Puma est dévoilé en finition sportive ST Line, avec carrosserie entièrement peinte et boucliers spécifiques.
Coffre ingénieux
En ouvrant la porte conducteur, on a une impression de déjà vu. Normal, le Puma reprend la planche de bord de la Fiesta ! Il y a un contraste entre l’extérieur assez sexy et la présentation intérieure classique et austère. Plus haut de gamme que la citadine, le Puma a le droit à une instrumentation 100 % numérique, avec écran 12,3 pouces.
Le Puma ne misera pas seulement sur son look. Il se veut accueillant et malin. Son coffre annonce un beau volume de 456 litres. Sous le plancher, il y a la MégaBox. Il s’agit d’un espace de stockage de 80 litres, profond de 30 cm, qui permet de transporter verticalement de grands objets, comme des sacs de golf. Surtout, cette partie est recouverte d’un plastique résistant et d’un bouchon de vidange : on peut ainsi mettre dedans des objets sales puis ensuite rincer à l’eau. Ford proposera des selleries amovibles et lavables.
Hybride… léger
Comme les autres Ford, le Puma sera bien équipé. Selon les finitions, il y aura une aide au maintien dans la voie qui reconnait les bords de route, même sans ligne blanche, un régulateur de vitesse adaptatif avec arrêt et redémarrage, une aide à l’évitement d’urgence, une caméra de recul grand angle 180°…
Côté moteurs, le Puma mettra en avant ses nouveaux blocs essences Ecoboost Hybrid de 125 et 155 ch. Attention, il s’agit d’une hybridation légère, avec un alterno-démarreur et une batterie 48V. Celle-ci se recharge lors des phases de décélération et de freinage, pour ensuite fournir une assistance électrique lors des accélérations et réduire la consommation de carburant. Une version non hybride du 125 ch sera disponible. Côté diesel, le Puma se contentera d’un EcoBlue de 120 ch. Aucune transmission intégrale n’est annoncée.
Le Puma arrivera dans les concessions en fin d’année.
J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !