En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Face à l’inflation, le regroupement de crédits est l’une des solutions à envisager pour financer l’acquisition d’un nouveau véhicule. Quels sont les avantages du rachat de crédits ? Quelles sont les différentes options de financement pour acheter une voiture ? Comment choisir le bon établissement financier ?
Comment l’inflation a-t-elle affecté le prix des véhicules ?
Le terme inflation fait référence à une période caractérisée par une augmentation importante et généralisée du prix des biens et des services. Cette situation entraîne une baisse du pouvoir d’achat des consommateurs qui sont parfois contraints de réunir leurs prêts pour retrouver une solvabilité. Effectuer la simulation d’un regroupement de crédits vous permet d’évaluer votre situation et de trouver une offre adéquate. L’inflation impacte aussi la capacité des entreprises et de l’ensemble des acteurs de l’économie à proposer des services et des biens à un prix normal.
La tempête inflationniste qui sévit ces dernières années en Europe et dans le monde en général résulte de la crise sanitaire et de la dégradation de la situation géopolitique. L’invasion de l’Ukraine par la Russie a provoqué la hausse des prix de l’énergie. Les industriels, les fabricants de voitures font face à des factures énergétiques (gaz, électricité) plus importantes. Les pièces élémentaires connaissent une pénurie et pour s’en procurer, il faut dépenser plus, ce qui entraîne l’augmentation du coût de la production.
Dans ce contexte inflationniste, les acteurs de l’automobile n’ont d’autres choix que d’ajuster les tarifs pour couvrir la hausse du coût de la production et optimiser leur activité. Ceci se traduit par l’augmentation significative du prix des véhicules, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Les consommateurs sont donc obligés de prévoir un budget plus important, alors que leur pouvoir d’achat souffre de l’inflation. En attendant un retour à la normale, il est nécessaire de trouver des solutions pratiques pour amortir les impacts et profiter d’une certaine capacité d’investissement.
Comment le regroupement de crédits peut-il vous aider à financer l’achat d’une voiture ?
Le regroupement de crédit permet de transformer en un prêt unique les emprunts que vous avez contractés auprès de différentes structures financières et qui sont en cours de remboursement. Cette pratique courante est également appelée rachat de crédits et repose sur un fonctionnement simple. Un établissement bancaire paie le tout ou partie des dettes que vous avez contractées chez d’autres structures pour financer vos projets. Il devient ainsi le seul créancier à qui vous devez de l’argent.
Les différents prêts que vous ou votre foyer avez accumulés vous contraignent à payer des mensualités chaque mois. Dans ce contexte d’inflation galopante, ceci peut devenir une charge insupportable pour vous. Votre pouvoir d’achat diminue, alors que vos revenus n’ont pas augmenté. C’est là que le regroupement de prêts devient pertinent.
Le rachat de crédits vous aide à financer l’acquisition d’une voiture en dépit de l’inflation, sans empirer votre situation sur le plan économique. En effet, le regroupement vous permet de réinitialiser vos échéances. Vous avez la possibilité de négocier durant l’opération une période de remboursement plus longue. La centralisation des mensualités vous permet de diminuer significativement la somme à verser chaque mois. Vous bénéficiez d’un relâchement de la pression sur vos finances.
Vous allégez vos charges financières, ce qui vous permet d’augmenter le reste à vivre. Vous pouvez ainsi investir dans l’achat d’une voiture en toute quiétude en utilisant votre part disponible. Il est par ailleurs possible de négocier un nouveau prêt avec la banque qui rachète vos dettes. Le regroupement de prêts pour financer l’achat d’une voiture fournit plusieurs avantages.
Les avantages du rachat de crédits pour financer un véhicule
Le montant de la mensualité dans le cadre d’un rachat de dettes est souvent inférieur à celui que vous payez dans la situation d’avant regroupement. En obtenant un nouveau bail pour rembourser vos prêts, vous diminuez votre taux d’endettement. Le taux d’intérêt unique et fixe vous permet de planifier plus sereinement vos finances pour un avenir rassurant.
L’un des avantages majeurs, qu’offre le regroupement de crédits, est de vous rendre crédible auprès des structures bancaires pour profiter de nouveaux prêts et financer votre voiture. Vous retrouvez votre solvabilité, ce qui augmente vos chances d’obtenir un prêt pour financer l’achat de votre voiture. Le rachat de crédits permet en outre d’augmenter votre reste à vivre grâce aux économies que vous effectuez sur vos mensualités.
Comment évaluer et comparer les offres de plusieurs institutions financières ?
Plusieurs banques vous proposent de racheter vos dettes avec diverses conditions. Avant d’opérer un choix, il est primordial de mûrir votre réflexion et de trouver une offre qui est adaptée à votre situation en effectuant des comparaisons. À cet effet, la simulation de rachat de crédit avec un outil spécifique s’avère pratique pour gagner en temps et en efficacité.
Elle vous permet d’évaluer les avantages que vous pouvez tirer de l’opération de regroupement des dettes. L’outil de simulation tient compte des critères spécifiques pour comparer les offres de financement disponibles pour vous aider à trouver celles avec les meilleurs taux. Il vous suffit de fournir les informations demandées, à savoir :
- votre statut d’emprunteur,
- ce que vous gagnez par mois,
- le total des crédits à la consommation non remboursés,
- le nombre de crédits immobiliers, etc.
L’utilisation d’un simulateur de rachat de crédit vous permet d’évaluer et de comparer de manière précise les propositions de plusieurs institutions financières en un temps court. Vous trouvez plus facilement la proposition qui s’adapte à vos besoins.
Les différentes options de financement disponibles pour acheter une voiture
Pour financer votre véhicule, plusieurs possibilités de financement s’offrent à vous. Vous pouvez obtenir des fonds pour acheter votre voiture grâce :
- au crédit auto,
- au prêt personnel,
- à la location avec option d’achat (LOA),
- à la location longue durée (LLD).
Chaque option de financement présente des particularités dont il faut tenir compte pour choisir ce qui vous avantage. Le prêt personnel vous permet d’obtenir un emprunt pour financer vos projets à l’instar de l’achat d’une voiture, mais avec une restriction en ce qui concerne un bien immobilier. Le crédit auto est un prêt affecté, c’est-à-dire que vous devez l’utiliser pour uniquement acheter votre voiture. La LOA vous permet de verser un loyer mensuel pour votre véhicule avec possibilité d’en devenir propriétaire à la fin du bail. La LLD, en revanche, consiste à louer une voiture sur une longue durée, sans possibilité d’achat à l’expiration du contrat.