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Après les Ferrari FXX, 599XX et FXXK, le constructeur italien dévoile la SF90 XX Stradale, une version très performante de la déjà fulgurante SF90. Cependant cette nouvelle venue dans le programme XX du constructeur a la particularité d’être la première homologuée pour la route permettant ainsi d’en profiter ailleurs que sur les circuits. Tout ce qu’il faut savoir de cette nouveauté sur Abcmoteur.
Plus de 1000 chevaux
La Ferrari SF90 est connue pour sa puissance avoisinant les 1000 chevaux en raison du cumul de la puissance de son V8 turbo et de ses trois moteurs électriques. Cette supercar hybride voit ses deux moteurs évoluer laissant passer le V8 de 780 à 797 chevaux et ses moteurs électriques de 220 à 232 chevaux en cumul. La puissance maximale atteint alors 1030 chevaux soit une trentaine de plus que la SF90. Cette puissance colossale passe par une boîte F1 robotisée à 8 rapports.
Pour obtenir ce gain de puissance, Ferrari annonce que le moteur thermique de 4.0 litres gagne de nouveaux pistons et un taux de compression revue. C’est en partie grâce à ces éléments que la SF90 XX Stradale peut passer de 0 à 100 km/h en seulement 2.3 secondes, un 0 à 200 km/h en 6,7 secondes et atteindre 320 km/h. Des chiffres hallucinants qui tranchent avec ceux de l’autonomie électrique puisque la SF90 XX Stradale peut toujours rouler en tout électrique avec l’aide de sa batterie de 7,9 kWh autorisant une autonomie de 25 km tant que la vitesse ne dépasse pas 135 km/h.
Arrêter la cavalerie va être encore plus facile grâce à des disques de freins plus gros passants de 360 mm à 390 mm mais aussi d’un système d’ABS plus intelligent permettant de mieux estimer la vitesse de la voiture avant un freinage.
De nouveaux éléments aérodynamiques
La nouvelle SF90 XX Stradale se distingue facilement en raison de ses éléments aérodynamiques plus présents. En effet, on remarque une lame avant plus grande qui génère 45 kg supplément d’appui à 250 km/h mais aussi un gigantesque aileron arrière qui applique une pression de 530 kg à la vitesse de 250 km/h également.
Elle obtient aussi de nouveau bouclier avant et arrière encore plus agressif tandis que la plupart de ses éléments sont en carbone afin de garder un poids contenu. La supercar hybride ne pèse que 1 560 kg pour la version coupée, la version spider pèse une centaine de kilos de plus soit 1 660 kg pour la même puissance. Son toit rigide peut être escamoté en seulement 14 secondes tant que le véhicule roule à moins de 45 km/h.
En nombre limité
Cette Ferrari SF90 XX Stradale va être limitée à 799 exemplaires tandis que 599 autres exemplaires de SF90 XX Spider seront mis en vente. Le prix devrait être de 770 000€ pour le coupé tandis que le roadster devrait s’échanger à partir de 850 000€. Malgré des tarifs élevés, il serait surprenant de voir que des exemplaires restent à l’écurie de Maranello.