ferrari f8 tributo
Actualités

Ferrari : est-ce la fin des berlinettes V8 ?

La Ferrari F8 Tributo a récemment quitté le catalogue de la firme de Maranello, sa déclinaison Spider reste encore disponible mais elle devrait bientôt disparaître. Comment expliquer la disparition de cette architecture chère à Ferrari ?

La fin des V8 en position centrale arrière ?

Chez Ferrari le moteur V8 en position central arrière est au catalogue depuis qu’existe la 308 en 1973 mais voici qu’après 50 ans d’histoire le V8 en position centrale arrière de Ferrari pourrait s’arrêter. En effet, avec la fin de la F8 Tributo, c’est la fin du moteur V8 thermique dans cette position, une architecture qui a vu parmi les Ferrari les plus mythiques comme la 288 GTO, la F40, la F355, la F430 ou encore la 458 Italia. Toutes ont laissé un souvenir délicieux mais il ne faut pas pleurer tout de suite car Ferrari n’abandonne pas tout à fait.

Vers de moteurs hybrides

En effet, la marque au cheval cabré abandonne seulement le V8 thermique en position centrale arrière. Elle n’abandonne pas le moteur central arrière comme en témoigne la 296 GTB et GTS qui disposent d’un V6 biturbo hybride à la puissance cumulée de 830 chevaux. Pour rappel, la première « Ferrari » à moteur central arrière est la Dino 246 avec un V6 de 2,4 litres.

De plus la Ferrari SF90 Stradale modernise le V8 central arrière en y ajoutant la fée électricité. Plus actuel, le V8 4,0 litres biturbo hybride obtient une puissance cumulée de 1000 chevaux. Il ne faut donc pas annoncer la mort de Ferrari avec le départ du catalogue de la F8 Tributo, pas plus que lorsque la 488 a adopté un moteur turbo en remplacement de la 458 car la passion ne disparaît pas.

Des grandes nouveautés pour Ferrari ?

On sait que Ferrari prépare beaucoup de nouveautés, en effet la marque a annoncé pas moins de 13 nouveautés en 2023 et 2025 dont la nouvelle Ferrari Roma Spider. Cependant d’ici 2025 le cheval cabré pourrait lancer sa toute première supercar électrique, un moment vraiment redouté par les fans de la marque.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares