En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Les véhicules électriques sont en plein essor, leur vente augmente et il faut satisfaire cette demande grandissante. Pour cela il est indispensable d’avoir des usines de production de batteries, lieu de stockage de l’énergie de ces véhicules. Cependant, il n’existe pas encore de sites de production de batteries pour voitures électriques en France mais cela pourrait bientôt changer comme le montre la visite du Président de la Republique, Emmanuel Macron à Dunkerque.
L’implantation d’entreprises étrangères
En visite à Dunkerque le Président de la Republique a félicité l’implantation de deux grandes entreprises étrangères dans le nord de la France pour y produire des batteries pour véhicules électriques. En effet, un premier site d’une entreprise taïwanaise, ProLogium devrait ouvrir en 2026 et créer 3 000 emplois tandis qu’un second lieu de production, chinois de XTC New Energy Materials pourrait offrir 1 700 postes.
20 000 emplois
Le nord de la France deviendrait alors le nouvel eldorado pour la production de batteries de véhicules électriques ? Les Hauts-de-France vont accueillir 4 sites de production dont ACC, la coentreprise de Total et PSA en 2025 ou encore celle de Envision AESC en 2025. Au total, « ce sont plus de 20 000 emplois qui vont être créés directement dans la région Hauts-de-France » selon Emmanuel Macron en déplacement à Dunkerque.
Cependant comment comprendre cette implantation ? Certains producteurs comme selon les PDG de ProLogium et Verkor, ce choix est fait en raison de la nature renouvelable de l’électricité dans la région. Dunkerque et sa région utilisent une « électricité bas carbone » provenant d’installations d’éoliennes en mer et de la centrale nucléaire de Gravelines.