En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Cupra, la marque espagnole devenue indépendante après son détachement de Seat en 2018, étoffe sa gamme avec l’arrivée du Terramar, un nouveau SUV familial. Après l’électrisant SUV coupé Tavascan, Cupra propose désormais un modèle au design plus épuré et sobre, mais toujours doté d’une musculature affirmée. Ce véhicule, bien que fidèle à l’esprit sportif de la marque, se veut plus accueillant et polyvalent. Abcmoteur vous fait découvrir le Cupra Terramar.
Cupra présente le Terramar : le nouveau SUV familial
Initialement connu pour être la branche sportive de Seat, Cupra a tracé son propre chemin en devenant une marque à part entière en 2018. Le premier modèle sous ce nouveau label était une version revisitée du Seat Ateca. Depuis, Cupra a développé des modèles originaux tels que le Formentor, le Born et, plus récemment, le Tavascan.
En septembre 2024, Cupra dévoile le Terramar, un SUV familial qui prend la relève de l’Ateca. Ce modèle repose sur la plateforme des nouveaux Tiguan et du futur Audi Q3, mais adopte les codes stylistiques distinctifs de Cupra : une face avant inspirée d’un requin, une signature lumineuse LED en forme de triangles, et une large prise d’air accompagnée du logo emblématique sur le capot. L’esthétique du Terramar, bien que sportive, est plus adoucie et fluide comparée au Formentor.
Au chapitre des dimensions, le Cupra Terramar mesure 4,52m, 1,87 de long et 1,58m de haut. Une taille comparable au Peugeot 3008 faisant toujours référence sur le marché des SUV familiaux.
Un intérieur moderne mais sans réelle surprise
À l’intérieur, le Terramar se distingue par une présentation soignée et moderne. Avec un écran central tactile de 12,9 pouces, un affichage tête haute et un tableau de bord numérique de 10,25 pouces, l’ensemble reste très conventionnel. Le volant, riche en commandes, permet un accès direct à de nombreuses fonctionnalités du véhicule. De série, le SUV est équipé de sièges baquets et privilégie l’utilisation de matériaux recyclés, notamment pour les textiles, marquant ainsi l’engagement de la marque en faveur de la durabilité.
Les passagers arrière bénéficient d’une habitabilité généreuse grâce à une banquette coulissante sur environ 15 cm, permettant ainsi d’ajuster le volume du coffre, qui varie entre 540 et 630 litres, ou entre 400 et 490 litres pour les versions hybrides rechargeables.
Motorisations électrifiées et tarifs premium
Le Terramar s’inscrit dans la tendance actuelle de l’électrification avec une gamme de motorisations hybrides. Le modèle de base est équipé d’un moteur essence 1.5 eTSI de 150 ch, avec une micro-hybridation 48V et une boîte automatique DSG7.
Deux versions hybrides rechargeables sont également disponibles, développant respectivement 204 et 272 ch, toutes deux associées à une boîte DSG6. Ces modèles sont dotés d’une batterie de 19,7 kWh, similaire à celle du nouveau Volkswagen Tiguan, promettant une autonomie électrique dépassant les 100 km. La recharge peut se faire en courant continu jusqu’à 50 kW, ou en courant alternatif jusqu’à 11 kW, permettant ainsi une recharge complète en 25 minutes à 2h30 environ. Nous avons déjà essayé cette motorisation hybride de 272 chevaux sous le capot de la cousine Volkswagen Golf GTE, retrouvez notre avis.
En ce qui concerne les prix, le Terramar démarre à 47 500 euros. Pour les versions hybrides rechargeables, le modèle de 272 ch en finition VZ est proposé à 59 800 euros, tandis qu’une édition spéciale limitée à 1 300 exemplaires, nommée « America’s Cup », est affichée à 63 750 euros. La version de 204 ch sera quant à elle disponible d’ici la fin de l’année, à un tarif encore non communiqué.