En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
5 ans après s’être émancipé de Seat, Cupra poursuit son développement. Après le lancement du Formentor qui connaît un succès important et le Born entièrement électrique, Cupra continue l’élargissement de la gamme avec un nouveau SUV électrique, voici le Tavascan dont tous les détails sont à découvrir avec Abcmoteur.
Design sportif et athlétique
Avec le Cupra Tavascan, la marque dote ce SUV électrique d’un design sportif et athlétique. Cela se remarque dans les feux matrix LED avec une signature lumineuse d’œil à trois triangles. Le capot est nervuré, tandis que l’on remarque une ligne de toit fuyante pour ce SUV coupé électrique, le premier de Cupra. À l’arrière on remarque un bandeau lumineux qui englobe le logo de la marque, rétroéclairé comme le logo avant. Les jantes de 19 à 21 pouces en alliage forgé obtiennent des inserts de couleur bronze, une couleur emblématique pour la marque Cupra.
Survolté
Le Cupra Tavascan est électrique, il se base sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen, il partage donc des élements communs avec le Skoda Enyaq, l’Audi Q4 E-Tron ou encore la Volkswagen ID.4. En ce qui concerne le dernier né de Cupra, la puissance atteint 286 chevaux ou 340 chevaux dans la version Cupra Tavascan VZ. Ce dernier est équipé de deux moteurs lui offrant une transmission intégrale. Cupra annonce un 0 à 50 km/h en 2,4 secondes, dynamique. Le 0 à 100 km/h est expédié en 5,6 secondes.
En ce qui concerne sa batterie, elle atteint 77 kWh. D’une taille intéressante, elle lui permet une autonomie de 550 km selon Cupra. 100 km d’autonomie peuvent être récupérés en seulement 7 minutes sur une borne rapide, enfin il peut passer de 10 à 80% de charge en moins d’une demi-heure sur une borne de charge en 135 kWh ou plus.
Un grand écran de 15 pouces
Cupra présente avec ce Tavascan un habitacle moderne. Dans ce dernier on retrouve un grand écran tactile de 15 pouces permettant de gérer le système d’infodivertissement, le plus grand disponible à ce jour sur une Cupra. Il marche en association avec un système Hi-Fi de 12 haut-parleurs en collaboration avec Sennheiser. Cet habitacle se distingue par sa planche de bord a l’écran flottant et à la « colonne vertébrale » qui lie le corps de la console au tableau de bord de la CUPRA Tavascan.
Le Cupra Tavascan n’annonce pas encore ses tarifs. Ils devraient être connus avant le lancement du modèle en France d’ici l’année prochaine. Ce dernier sera produit en Chine dans l’usine du Groupe Volkswagen à Anhui avec un objectif de vente annuel d’au moins 70 000 véhicules.