En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’hiver met à rude épreuve les voitures. Froid, sel, pluie ou encore neige, ce ne sont pas des conditions optimales pour les voitures. Si on sait comment réagisse les voitures thermiques, de nombreuses personnes ignorent quels sont les bons gestes à adopter en hiver à bord d’une voiture électrique. Abcmoteur vous donne tous les conseils pour bien passer l’hiver avec votre voiture électrique.
L’hiver approche, à vrai dire, l’hiver météorologique a déjà débuté ce 1er décembre. Il fait froid sur toute la France et vous avez certainement vu une baisse de l’autonomie de votre voiture électrique. Voici ce qu’il faut savoir pour passer l’hiver sans embûches !
Une baisse de l’autonomie ?
Vous n’êtes pas sans remarquer, si vous roulez déjà en voiture électrique, que votre autonomie baisse plus les températures chutent. C’est tout à fait normal, c’est dû à deux facteurs. Premièrement, le froid rend plus difficile la réaction chimique à l’intérieur de la batterie. La tension chute et les performances aussi.
Le deuxième facteur est lié à votre utilisation de la voiture. En hiver, l’habitacle de la voiture est un véritable frigo. Il fait froid et on déteste monter dans une voiture à l’habitacle froid. Nombreux sont les automobilistes à utiliser la fonction de préchauffage de l’habitacle. Le chauffage étant électrique, il puise de l’énergie à la batterie. Pareil, en roulant, le chauffage consomme de l’énergie à la voiture.
Avec ces deux facteurs, il est complètement normal et compréhensible de voir l’autonomie de sa voiture chuter.
Comment bien utiliser le chauffage de sa voiture électrique en hiver ?
En hiver, le chauffage d’une voiture est fortement sollicité. Pour une voiture thermique pas de problème puisque l’énergie utilisée est celle dégagée par le moteur en fonctionnement.
Pour une voiture électrique, il n’est pas possible de récupérer cette énergie « gratuite ». Les voitures électriques sont dotées d’une pompe à chaleur. Comme celle dans votre maison, il lui faut de l’électricité pour fonctionner. Elle trouve son énergie dans la batterie. Plus vous chauffez l’habitacle, plus votre pompe à chaleur prend dans la batterie.
Alors, il ne faut pas se passer totalement du chauffage mais plutôt mesurer son usage. Surtout si vous partez pour un long trajet. On recommande d’utiliser davantage les sièges et le volant chauffant présents dans de nombreuses voitures électriques. Ils sont moins énergivores tout en étant plus efficace pour vous réchauffer. Chauffer directement un élément en contact avec le corps est plus rapide qu’un habitacle entier.
En ce qui concerne le préchauffage de l’habitacle, programmez-la lorsque votre voiture est en charge à votre domicile. Ainsi, la fonctionnalité ne vide pas la batterie de votre voiture inutilement.
Une recharge moins rapide en hiver
Lors des journées les plus froides de l’hiver, vous pouvez remarquer une baisse de la rapidité de la charge. Principalement sur les bornes de charge rapide. Pour accepter une charge rapide, la batterie de la voiture doit être dans une température optimale. En hiver, il est difficile pour elle de réguler la température, vous pouvez donc vous retrouver avec une voiture bridant la charge rapide !
Il est difficile d’y faire quelque chose. On conseille alors en hiver, encore plus qu’en été d’adopter l’écoconduite. Elle vous permettra de passer moins de temps au chargeur.
Les accessoires font-ils plus consommer ?
Dans des conditions hivernales, on utilise plus souvent les phares, les essuie-glaces, le dégivrage ou encore les antibrouillards. Tous ces équipements sont électriques et consomment donc de l’énergie à la batterie de votre voiture. Font-ils consommer plus pour autant ?
En théorie oui mais dans la pratique, l’écart est imperceptible. Utiliser les antibrouillards ne vous fait pas réellement plus consommer de courant et ne réduit pas l’autonomie de la voiture.