Citroen C5 Aircross Hybride 136
Actualités

Citroën C5 Aircross : une nouvelle motorisation hybride de 136 chevaux

Citroën choisi d’enrichir la gamme de motorisations de son SUV C5 Aircross avec une nouvelle motorisation hybride légère. Évoluant avec son temps, le C5 Aircross profite de cette motorisation pour baisser ses émissions de CO2 et sa consommation de carburant. L’essentiel à savoir sur cette nouveauté avec Abcmoteur.

Un moteur hybride simple d’utilisation ?

Avec les différents types de moteurs hybrides, les consommateurs ont de quoi s’y perdre face à de nombreuses technologies. En effet, il y a les véhicules hybrides rechargeables capables de rouler en tout électrique mais qui restent chers à l’achat en raison de la nécessité d’une batterie conséquente et d’un aménagement pour charger son véhicule, les véhicules hybrides simples qui se rechargent en roulant et pouvant circuler quelques kilomètres en électrique, il s’agit alors de la technologie la plus ancienne et enfin les moteurs hybrides 48 volts aussi appelés hybrides légers qui obtiennent une batterie 48V et un petit moteur électrique présent pour principalement aider le moteur thermique à faire avancer le véhicule.

Pour cette motorisation Hybride 136 du C5 Aircross, la marque aux chevrons a choisi ce dernier système d’hybridation. Il s’agit alors d’une hybridation légère avec une batterie 48V distribuant son électricité à un moteur électrique de 28 chevaux (21 kW) et 55Nm de couple, dans la boîte de vitesses automatique ë-DSC6, qui aide le moteur thermique 1.2 PureTech de 136 chevaux et 230 Nm de couple.

Citroen C5 Aircross Hybride 136

Cette solution d’électrification est alors l’une des plus simples d’utilisation permettant aux conducteurs de ne pas se soucier de la charge de la batterie. En effet, moteur électrique et moteur thermique travaillent conjointement pour faire baisser les consommations de carburant et les émissions de CO2 du Citroën C5 Aircross.

Citroen C5 Aircross Hybride 136

Des émissions de CO2 en baisse

Cette nouvelle motorisation vient enrichir la gamme hybride déjà existante du Citroën C5 Aicross comprenant l’Hybride Rechargeable 180 et l’Hybride Rechargeable 225 qui représentent déjà plus de 40% des ventes du modèle. Ainsi les motorisations hybrides pourraient alors prochainement dépasser les 50% des ventes du C5 Aircross. En effet, les arguments de cette nouvelle offre sont intéressants puisqu’elle permet de diminuer de 15% les émissions de CO2 du véhicule par rapport à une motorisation essence équivalent, L’Hybride 136 est mesuré 129g de CO2/km selon l’homologation WLTP. Elle émet aussi 12% de moins que la motorisation diesel équivalente. Une bonne nouvelle lorsque l’on sait que les véhicules thermiques sont tous menacés par le malus écologique drastique qui existe en France, pour le C5 Aircross Hybride 136 le montant à régler du malus ne sera que de 170€.

Citroen C5 Aircross Hybride 136
Citroen C5 Aircross Hybride 136

De plus, il permet des économies de carburant. Effectivement l’usage du petit moteur électrique couplé à la boîte de vitesse automatique à double embrayage permet de sauver quelques litres de carburant en raison de l’aide apporté surtout lors des démarrages, reprises et accélérations, instants où une voiture thermique consomme le plus. Citroën annonce une consommation moyenne d’environ 1L/100km inférieur au moteur PureTech 130 EAT8. Un autre argument de poids face aux tarifs conséquents des carburants en France.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares