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Citroën rebat les cartes avec son C5 Aircross. Le SUV compact à vocation familiale opère une mutation importante, tant sur la forme que sur le fond. Fini le modèle consensuel axé sur le confort et le rapport prix/équipement : la nouvelle génération entend séduire sur le terrain du style, de la technologie, et surtout de l’électrification. Pour y parvenir, le constructeur français capitalise sur une nouvelle plateforme, des motorisations plus ambitieuses et une présentation entièrement repensée. Mais à vouloir monter en gamme, le C5 Aircross ne risque-t-il pas de perdre une partie de son identité ?
Motorisations : cap sur l’électrique avec deux versions
Le C5 Aircross nouveau repose désormais sur la plateforme STLA Medium, déjà utilisée par le Peugeot E-3008. Deux motorisations zéro émission sont ainsi annoncées. La première, d’entrée de gamme, propose une puissance de 210 chevaux alimentée par une batterie de 73 kWh, offrant une autonomie théorique de 530 km selon le cycle WLTP. La seconde, plus généreuse, dispose de 230 chevaux et d’un pack de 97 kWh permettant de viser jusqu’à 680 km d’autonomie.
La recharge s’inscrit dans les standards actuels du segment : jusqu’à 11 kW en courant alternatif et 160 kW en courant continu. Une fonction de recharge bidirectionnelle (V2L) est par ailleurs programmée pour 2026, permettant d’alimenter des appareils extérieurs.
L’électrique ne sera toutefois pas la seule offre disponible. Citroën prévoit également un bloc essence micro-hybride 1.2 PureTech de 136 chevaux, associé à une hybridation légère 48V. L’hybride rechargeable est reconduit, avec une version de 195 chevaux et une autonomie électrique avoisinant les 100 km. En revanche, le diesel quitte définitivement la scène, la stratégie observée est alors la même que pour les Peugeot 3008 et Opel Grandland, cousins techniques très proche du Citroën C5 Aircross.
Un design transformé
Le changement de style est radical. Le nouveau C5 Aircross rompt avec les rondeurs et l’allure joviale de son prédécesseur pour adopter une silhouette plus affirmée, plus statutaire. Allongé de 15 cm pour atteindre 4,65 mètres, abaissé de 3 cm, le SUV adopte des proportions plus dynamiques, marquées par un pavillon incliné dans l’esprit fastback.
Ce nouveau profil n’est pas seulement un choix esthétique : il répond aussi à des impératifs aérodynamiques, qui contribuent à l’efficience des versions électriques. Dommage, toutefois, que cette architecture empêche l’intégration d’une troisième rangée de sièges, pourtant attendue par certaines familles.
Visuellement, le modèle s’inspire du concept Oli et inaugure la nouvelle identité Citroën. Signature lumineuse affinée, chevrons redessinés, capot nervuré, feux arrière sculptés : autant d’éléments qui confèrent au C5 Aircross une personnalité marquée, plus moderne, tout en le distinguant de ses cousins techniques comme le Peugeot 3008 ou l’Opel Grandland.
Un intérieur repensé
À bord, Citroën mise sur une montée en gamme technologique. L’élément central de la planche de bord est un écran tactile vertical de très grand format, le plus grand jamais intégré dans un véhicule du groupe Stellantis. Cette interface regroupe l’ensemble des fonctions du véhicule, de la navigation à commande vocale à la gestion de la climatisation, même si certaines commandes physiques essentielles subsistent.
Côté confort, les sièges avant conservent leur moelleux caractéristique, fidèle à l’ADN de la marque. À l’arrière, l’espace aux jambes progresse nettement grâce à un empattement allongé. Mais la modularité recule : adieu les trois sièges indépendants coulissants qui faisaient la particularité du précédent C5 Aircross. À leur place, une banquette fixe au dossier fractionnable 40/20/40, certes pratique, mais moins polyvalente.
Le volume de coffre reste stable à 565 litres, extensible à 1 668 litres une fois les dossiers rabattus. Un double plancher et un compartiment de 75 litres sous le seuil viennent compléter l’offre, sans toutefois établir de nouveau record.