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Renault ouvre les réservations de la Renault 5 Turbo 3E, un hommage aux mythiques R5 Turbo et Turbo 2 des années 80. Conçue comme une « mini-supercar » ultra-performante et à la silhouette exubérante, la Turbo 3E n’est pas une simple voiture hommage. Elle incarne à la fois la célébration de l’histoire du constructeur et l’innovation, l’audace stylistique et l’ambition technologique qui anime Renault ces derniers temps. Reste un détail de taille qui n’avait pas encore été officialisé : son prix !
Une réinterprétation radicale et sans compromis
À la croisée des chemins entre concept-car et voiture de série, la Renault 5 Turbo 3E n’a rien d’un exercice de style comme on l’a souvent vu par le passé. Officiellement révélée le 17 mars, elle sera produite à 1 980 exemplaires numérotés, en clin d’œil à l’année de lancement de la première R5 Turbo. Avec son châssis en aluminium, sa carrosserie tout en carbone et ses dimensions musclées (4,08 m de long pour 2,03 m de large), elle adopte les codes visuels des voitures de rallye légendaires du Groupe B, souvent considéré comme l’âge d’or du rallye. Son gabarit évoque plus celui d’une supercar que d’une citadine, tout en conservant l’esprit de la petite bombinette à moteur central arrière qui a marqué les esprits dans les années 80.
Mais là où la Turbo 3E étonne véritablement, c’est sous sa carrosserie : deux moteurs-roues à l’arrière délivrent une puissance combinée de 540 chevaux et un couple faramineux de 4 800 Nm. Grâce à une architecture 800 volts, elle promet des recharges éclair (15 à 80 % en 15 minutes sur borne rapide) et une autonomie WLTP supérieure à 400 km. Le 0 à 100 km/h serait abattu en moins de 3,5 secondes. Une performance digne des sportives les plus radicales, même si le choix des moteurs-roues peut soulever des doutes sur le comportement dynamique, compte tenu de l’augmentation des masses non suspendues, généralement proscrites dans les modèles de compétition.
Un processus d’achat pour des clients décidés
Ce 22 avril 2025 Renault ouvre les réservations via une page dédiée sur ses sites. Le principe est clair : seuls les clients prêts à verser 50 000 euros immédiatement, contre un bon de réservation, pourront prétendre à l’un des premiers exemplaires. Cette démarche s’effectue auprès du concessionnaire choisi, lors d’un rendez-vous en showroom. Ce bon de réservation donne accès à une commande prioritaire lorsque les ventes débuteront officiellement, et permet, en option, de choisir le numéro de son exemplaire.
Le tarif prévisionnel communiqué est de 155 000 euros, hors options et personnalisation, pour les 500 premières commandes. Une somme importante, qui place la Turbo 3E dans une sphère très exclusive, bien au-delà des petites sportives traditionnelles et au niveau de certaines supercars thermiques, voire électriques, c’est d’ailleurs plus chère que certaines Porsche 911 !
Les premières livraisons en 2027
Après la réservation, les futurs acquéreurs devront patienter. Début 2026, ils seront invités à configurer leur véhicule. Renault propose une phase de personnalisation poussée, avec possibilité de livrées historiques (comme le célèbre Rouge Grenade ou la livrée Tour de Corse 1982) ou la création d’un design sur-mesure avec les équipes du Design Renault. Habitacle, sellerie, matériaux : chaque détail pourra être ajusté. Une approche artisanale et luxueuse qui justifie en partie le tarif affiché.
La commande définitive interviendra au premier semestre 2027, avec livraison dans la foulée, sous réserve d’homologation. La somme versée à la réservation sera bien entendu déduite du prix final.
Un pari audacieux
En misant sur la nostalgie et l’ultra-performance, Renault s’aventure dans un terrain jusqu’ici réservé à Alpine ou à des marques comme Porsche, Audi ou Lotus. La R5 Turbo 3E, bien que interéssante, n’est ni une voiture de rallye homologuée, ni une sportive abordable. Elle se positionne comme une vitrine technologique et stylistique destinée à faire rayonner la marque plus qu’à générer du volume.
Une chose est sûre : avec la R5 Turbo 3E, Renault frappe fort. Très fort. Mais seuls les clients les plus passionnés, et les mieux dotés, auront le privilège d’en prendre le volant
En découvrant la fiche technique de cette R5 Turbo 3E, on comprend mieux sont prix : 540 ch, 4 800 Nm de couple, 0 à 100 km/h en moins de 3,5 s et une production limitée à 1 980 exemplaires. Renault ne vend pas juste une voiture, mais une pièce de collection. Mais bon, pour 155 000€ il y a des modèles bien plus intéressants.