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Lancée en 2009, la Porsche Panamera a bien évolué. La berline du constructeur de Zuffenhausen s’est affinée avec un style plus élégant et élancé. Ses performances se sont aussi améliorées, frisant parfois l’irrationnel avec des puissances hallucinantes. Mais Porsche est un constructeur malin, la Panamera aide à réduire le taux d’émissions global de sa gamme. En effet, les motorisations hybrides rechargeables sont plébiscitées aussi bien par les ingénieurs en charge du développement que par les acheteurs. Le plug-in hybride, une solution choisie par Porsche pour la plus puissante des Panamera.
Une puissance conséquente
Avec cette nouvelle version de la Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid mise à jour, la puissance augmente. Le constructeur allemand propose sous le capot de sa berline pas moins de 782 chevaux et 1 000 Nm de couple. Pour atteindre cette puissance, elle utilise un moteur V8 4,0 litres biturbo de 600 chevaux associé à une transmission intégrale et à une boîte automatique PDK à sept rapports.
Avec une telle puissance, la familiale de Porsche peut atteindre 100 km/h en seulement 2,9 secondes et rouler à 325 km/h en pointe. Le 0 à 100 km/h a été amélioré de 0,5 seconde tandis que la vitesse de pointe a été rehaussée de 25 km/h.
Une grande autonomie électrique avantageuse
Mais au quotidien, vous ne vous servirez certainement pas de ce moteur V8. La Panamera Turbo S E-Hybrid dispose d’une batterie à la capacité de 25,9 kWh brute. Elle est suffisante pour parcourir 88 km en cycle urbain WLTP. La recharge complète sur une prise en 11 kW demande 2h39.
En quoi cette hybridation est-elle avantageuse ? Tout d’abord, la consommation de carburant qui devient évidemment plus faible. Que vous vous déplaciez uniquement en électrique ou en hybride, le moteur électrique apporte une aide bienvenue pour réduire l’appétit en carburant de ce moteur thermique puissant. Mais le second avantage est encore plus intéressant, l’autonomie électrique est suffisante pour vous dispenser du paiement du malus écologique.
À titre de comparaison, la proche concurrente, la Mercedes-AMG GT63 E-Performance Coupé 4 portes est certes plus puissante, mais elle n’arrive pas à échapper à la taxe carbone sur les véhicules polluants. La berline coupée à l’étoile doit régler le malus de 60 000 €, contrairement à la Porsche.
Un nouveau record pour la Panamera Turbo S E-Hybrid
En plus d’être la plus puissante des Porsche Panamera, cette version Turbo S E-Hybrid est aussi la plus rapide sur l’enfer de la boucle nord du Nürburgring. La surpuissante berline hybride a bouclé les 20,8 km du circuit allemand en 7:24.172 minutes. Porsche précise que les seules modifications apportées à la Panamera Turbo S E-Hybrid pour ce record étaient pour la sécurité du pilote, soit un siège baquet et un arceau cage.
Un record rendu possible notamment par le nouveau Carbon Aerokit et les pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 en dimension de 275/35 ZR 21 à l’avant et 325/30 ZR 21 à l’arrière. L’aérokit permet un appui de 60 kg à 200 km/h. Enfin, la Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid peut compter sur des roues arrière directrices et le système de freinage Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) avec des disques de frein de 440 millimètres à l’avant et de 380 millimètres à l’arrière. Porsche ne s’est pas contenté de mettre une puissance importante dans une berline familiale, le travail des ingénieurs s’est aussi porté sur le comportement pour rendre cette puissance maîtrisable.
Une version GTS 100 % thermique
Une nouveauté Porsche peut en cacher une autre. En effet, la marque présente aussi la Porsche Panamera GTS. Cette version sportive se passe d’hybridation, elle est donc plus légère. Elle utilise le V8 biturbo, celui-ci gagne 20 chevaux pour atteindre 500 équidés. Cette version abat le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et atteint 302 km/h en vitesse de pointe.
Là encore, le comportement dynamique est amélioré avec l’usage de la suspension pneumatique PASM avec une configuration particulièrement sportive. La hauteur de caisse est abaissée de 10 millimètres et les barres anti-roulis renforcées. Le différentiel à glissement limité PTV Plus, géré électroniquement, assure une répartition optimale du couple entre les roues.
Prix et disponibilité
Les commandes de ces deux nouvelles versions de la Porsche Panamera sont déjà ouvertes. La Panamera Turbo S E-Hybrid est proposée à partir de 232 397 €. Le prix de la Panamera GTS débute à 167 787 € auquel il faut ajouter 60 000 € de malus écologique. Son prix se rapproche très rapidement de la Turbo S E-Hybrid, plus puissante, plus performante et plus économe à l’usage. Les livraisons en France débuteront à l’automne 2024.
Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur.
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