En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
La Ford Mustang est une véritable icône pour la marque de Détroit. La Pony Car est un symbole des États-Unis et du « American Way Of Life ». Présentée le 17 avril 1964 à la Foire Mondiale de New York, son succès fut instantané avec 418 000 ventes enregistrées dès la première année. À cette époque, les Américains possédaient un fort pouvoir d’achat entre la sortie de la seconde guerre mondiale et le premier choc pétrolier. Mais malgré les décennies et les contextes économiques plus ou moins favorables, la Mustang a su se maintenir jusqu’à arriver en France en 2015. Le modèle fête maintenant ses 60 ans avec plusieurs versions spéciales.
La Mustang California Special : l’esprit de la côte ouest
La côte ouest des États-Unis fait fantasmer à travers le monde pour son climat agréable, son mode de vie doux, ses paysages ou encore ses couchers de soleil intenses. L’endroit idéal pour rouler en cabriolet toute l’année entre Los Angeles et San Francisco. La série Mustang California Special représente parfaitement cet esprit.
Tout d’abord, elle n’est disponible qu’en cabriolet. Les amoureux du grand air et des plaisirs de la conduite cheveux au vent seront séduits. Elle se dote de quelques éléments spécifiques comme les bandes couleur bleue « Rave Blue » et noire légèrement brillante comportant une inscription GT/CS dont la visibilité augmente avec la luminosité du soleil. Les jantes de 19 pouces sont en alliage usiné avec des touches de couleur Rave Blue. Enfin, des badges spécifiques GT/CS et GT se trouvent respectivement sur la calandre et le capot du coffre.
À bord, elle se dote de revêtements Navy Pier et de sièges en cuir Ebony Black avec des surpiqûres bicolores Raptor Blue et Metal Grey sur la planche de bord, les portes, le volant et la console centrale. Cette série spéciale est déjà disponible à la commande pour la version convertible de la Mustang. Elle est proposée en boîte manuelle à six rapports ou en boîte automatique à 10 vitesses en association avec son V8 5,0 litres atmosphérique.
Pack Nite Pony
Envie d’une Mustang plus agressive ? Il faut opter pour le Pack Nite Pony proposé sur le coupé ou le cabriolet. Les jantes en alliage, le toit, les coques de rétroviseurs et les enjoliveurs de phares ainsi que les badges Pony sont noirs. Elle est aussi disponible en V8 5,0 litres atmosphérique de 446 chevaux.
Mustang GTD : une sulfureuse pistarde
Lors de l’été dernier, nous vous avons fait découvrir celle qui pourrait être le pire cauchemar des supercars européennes, il s’agit de la Ford Mustang GTD. Cette version vouée à chasser le chrono sur la piste n’était pas encore confirmée en Europe. Mais à l’occasion des 60 ans du modèle, le constructeur américain vient de préciser sa disponibilité sur le Vieux Continent. Le carnet de commandes va ouvrir cet été après avoir pu voir le modèle lors des 24 heures du Mans prochain. Le Ford et le Mans, c’est une vielle histoire d’amour. Nous avons pu prendre le volant de la Ford Mustang Bullit direction le Mans.
Pour rappel, cette version de la Mustang est l’une des plus impressionnantes jamais produites par Ford. Son moteur V8 évolue pour atteindre 5,2 litres de cylindrée et il se dote surtout d’un compresseur portant sa puissance à 811 chevaux avec une boîte automatique à huit rapports. Elle s’équipe aussi d’ailes larges laissant passer des pneus de 345 mm.
Mustang Mach-E Rally : préparé pour la conduite sur terre et graviers
Vous n’êtes pas sans savoir que la Mustang devient électrique. C’est le cas avec le Ford Mustang Mach-E que nous avons pu essayer au long cours.
Ford a décidé d’offrir plus de fun à ce modèle avec de fortes inspirations en rallye. Si la Mustang n’est pas le premier modèle auquel on pense lorsqu’on évoque le rallye, le constructeur américain s’est illustré avec l’Escort, la Cortina, la Sierra et bien sûr la RS200. Le Mach-E reprend une partie de cet héritage.
Pour cette version, la Mustang Mach-E Rally reprend la base du Mach-E GT avec ses deux moteurs électriques offrant quatre roues motrices, une puissance de 486 chevaux et un couple de 950 Nm. Mais pour affronter les chemins, il s’équipe d’une suspension rehaussée de 20 mm et de jantes de 19 pouces blanches. On remarque aussi la présence de bandes noires et d’un aileron prononcé.
Parallèlement à ces annonces de Ford, certains préparateurs intimes avec la Mustang ont également présenté des versions célébrant les 60 ans du modèle. Shelby American pousse la puissance de la Mustang à 840 chevaux.