En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Chez Bentley, l’architecture W12 laisse sa place au V8, moins gourmand en essence et moins polluant. Toutefois, la marque anglaise ne compte pas diminuer la puissance de ses véhicules. Au contraire, la nouvelle Bentley Continental GT Speed est même la plus puissante des Bentley jamais produites. On vous dévoile les nouveautés de cette version survoltée.
Une motorisation hybride
Qui a dit que l’hybride était ennuyeux ? Il n’est jamais monté dans la Bentley Continental GT Speed, car avec 782 chevaux et 1 000 Nm de couple, il est difficile de trouver cette voiture fade. Pour atteindre une telle puissance, elle utilise un moteur V8 4,0 litres biturbo aidé par un moteur électrique de 190 chevaux.
Cette force survoltée lui permet des performances de premier ordre avec un 0 à 100 km/h expédié en seulement 3,1 secondes. Pour la vitesse maximale, cette Bentley peut atteindre 335 km/h.
La puissance est transmise aux quatre roues par l’intermédiaire d’une transmission à double embrayage à huit rapports et d’un différentiel électronique à glissement limité (eLSD).
Une autonomie électrique intéressante
Le comble est que cette Bentley évite le malus écologique en vigueur en France, malgré l’utilisation d’un V8 maintenant chassé par les autorités françaises. Avec sa batterie de 25,9 kWh placée derrière l’essieu arrière, la Bentley Continental GT Speed revendique une autonomie électrique de 81 km, supérieure au seuil de 50 km demandé pour échapper au malus CO2. De plus, les émissions de CO2 en cycle mixte sont de seulement 29 g/km, rendues possibles par une capacité de roulage en tout électrique jusqu’à 140 km/h.
Un châssis optimisé
Sans maîtrise, la puissance n’est rien. Bentley en est conscient et a développé un châssis performant. La voiture est équipée d’un nouveau système d’amortissement à double valve et d’une suspension pneumatique à deux chambres qui offrent des options de réglage encore plus nombreuses.
En raison de la batterie placée à l’arrière, la Bentley Continental GT Speed offre une répartition des masses optimale avec 49 % du poids à l’avant et 51 % à l’arrière.
Bentley offre un freinage puissant avec des étriers avant à 10 pistons et des étriers arrière à 4 pistons. Les disques de frein ont un diamètre de 420 mm à l’avant et 380 mm à l’arrière. Les clients peuvent opter pour des disques en carbone céramique de 440 mm à l’avant et 410 mm à l’arrière.
Et des nouveautés esthétiques
Bentley profite de ces nouveautés pour donner un coup de jeune à la Continental GT. Cette version GT Speed obtient des phares matriciels à LED dotés de 120 LED distinctes. Les optiques avant ont aussi un nouvel effet censé représenter un cil humain. L’arrière de la voiture a également été redessiné, notamment le pare-chocs, les feux arrière, le hayon et les échappements. La Bentley Continental GT chausse des jantes de 22 pouces.
Dans le même temps, l’intérieur arbore sur les sièges et les portes un nouveau motif matelassé de précision s’inspirant des créations de mode modernes. On remarque les sièges Wellness en option, avec réglage postural et climatisation automatique des sièges avant, qui promettent de réduire la fatigue. Enfin, l’habitacle peut s’habiller de Dark Chrome sur les poignées de porte, les interrupteurs et les grilles de haut-parleurs.