garage citroen c4
Actualités

Cette annonce du Président va vous faire laisser votre voiture au garage !

Nous sommes encore nombreux à utiliser quotidiennement notre voiture pour aller travailler, pour aller rendre visite à des amis ou aller faire du shopping en ville. Toutefois ce comportement n’est pas écologique ni très économique. Toutefois une annonce du Président de la République va très certainement vous pousser à laisser votre voiture au garage. 

Vers la création d’un Pass Rail ?

Lors de l’interview de Emmanuel Macron par le journaliste HugoDécrypte, le Président de la République s’est dit favorable à la création d’un Pass Rail sur celui du modèle allemand. En effet, Outre-Rhin les citoyens peuvent bénéficier de manière illimitée des transports en commun et des trains régionaux pour seulement 49€ par mois.

Une solution qui permettrait a de nombreux travailleurs de se passer de leur voiture pour aller travailler réduisant fortement le coup du trajet mais aussi l’encombrement sur les routes et la pollution générée. Seulement, la déclaration du Président n’a pas été bien reçue à tous les échelons.

Des régions qui n’y sont pas réceptives

Emmanuel Macron souhaite travailler en accord avec les régions pour proposer l’accès au TER à bas coût, des trains qui peuvent être relativement onéreux selon les trajets, les dates ou même l’heure. Toutefois certaines collectivités n’apprécient pas cette annonce.

« Le président de la République a souvent de très bonnes idées, mais il faut surtout qu’il arrête d’avoir des idées avec le pognon des collectivités locales« , a ainsi déclaré Franck Dhersin, vice-président (LR) de la Région Hauts-de-France en charge des Transports à France Info

« Le pass rail est une très bonne idée mais ça dépend qui paie. Ça ne peut pas être nous, ce n’est pas possible dans notre équilibre financier actuel » selon Nicolas Darangon, vice-président (LR) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il semble donc avoir un véritable défi à réaliser, celui de convaincre les collectivités territoriales de collaborer avec le gouvernement, parfois d’une autre couleur politique, pour le bien des usagers des services publics qui demandent qu’un soulagement de leurs dépenses liées à la mobilité. Proposer un abonnement qui offre l’accès au TER et bus de région pourrait être une véritable alternative à la hausse du prix des carburants. Effectivement, en la parole d’Elisabeth Borne, le gouvernement a annoncé qu’aucune remise était prévue face à la montée du prix des carburants, il faut donc l’interpréter comme « ne prenez pas votre voiture ou alors payez le prix fort »

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares