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BMW M3 CS Touring : il s’agit du break le plus sportif de BMW !

La BMW M3 Touring était déjà un véritable cadeau pour les passionnés de la marque. Longtemps espérée, la version cinq portes de cette sportive iconique a enfin vu le jour en 2022. Aujourd’hui, elle se décline dans une version encore plus affûtée, plus puissante et plus exclusive. Deux lettres suffisent pour définir cette déclinaison : CS, un badge désormais bien connu chez BMW. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle BMW M3 CS Touring.

Un moteur encore plus puissant

Bien que le six-cylindres en ligne biturbo de 550 chevaux ne soit plus une nouveauté du côté de Munich, c’est la première fois qu’il prend place sous le capot d’un break. La BMW M3 CS Touring revendique ainsi 550 ch et 650 Nm de couple, soit 20 chevaux de plus que la M3 Competition Touring. De quoi faire pâlir sa plus grande rivale, l’Audi RS 4 Avant.

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La BMW M3 CS Touring adopte la transmission intégrale M xDrive, décrite comme « adaptative » par le constructeur bavarois. Cette transmission utilise une boîte de transfert avec un embrayage multidisque, permettant de moduler la répartition de la puissance. Elle privilégie les roues arrière pour améliorer l’agilité, notamment avec le mode 4WD Sport, qui accentue encore plus cette répartition vers l’arrière. Et pour les amateurs de conduite plus radicale, il est possible de désactiver le DSC et de passer en propulsion pure. Cette transmission intégrale fonctionne de concert avec une boîte automatique M Steptronic à huit rapports. Résultat, un 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et une vitesse maximale de 300 km/h (limitée électroniquement)

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Un style agressif et assumé

La BMW M3 CS Touring ne cherche pas à faire dans la discrétion. Son design est encore plus agressif, avec plusieurs éléments distinctifs : une calandre en carbone très ajourée, cerclée de rouge, une lame avant proéminente, de larges entrées d’air dans le bouclier, un capot ajouré, intégrant des éléments noirs et rouges, des jantes 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière, avec des pneus Sport ou Piste en dimension 275/35 ZR19 (avant) et 285/30 ZR20 (arrière), des feux de jour de couleur jaune en clin d’œil aux modèles CS récents. À l’arrière, le diffuseur en carbone est massif et surplombe quatre sorties d’échappement. On reconnaît immédiatement la M3 CS Touring grâce à son badge spécifique, apposé sur le hayon, avec la mention « M3 CS » en noir et rouge.

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Un break ultra-sportif et allégé

Bien qu’il s’agisse d’une carrosserie « familiale », la M3 CS Touring bénéficie d’un allègement important grâce à l’utilisation massive du CFRP (composite polymère/carbone). BMW a tout mis en œuvre pour réduire le poids, avec du carbone présent sur :

  • Le capot
  • Le séparateur et les prises d’air avant
  • Les coques de rétroviseurs
  • Le diffuseur arrière
  • Les sièges baquets. .

Au total, BMW annonce un gain de 15 kg par rapport à la M3 Competition Touring xDrive, avec un poids final de 1 850 kg, c’est seulement 10 kg de plus que la BMW M3 CS berline. À titre de comparaison, l’Audi RS 4 Avant Edition 25 years affiche 1 820 kg.

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Tarif et disponibilité

BMW n’a pas encore annoncé si la M3 CS Touring serait produite en série limitée. On sait toutefois que sa commercialisation prendra fin en février 2026. Cela laisse un an aux acheteurs pour commander ce break ultra-sportif, à condition d’être prêt à signer un chèque de 165 500 euros (hors malus en France), qui pourrait atteindre les 60 000 euros supplémentaires.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

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