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Depuis son arrivée sur le marché en 2021, le BMW iX a eu du mal à trouver sa place face à une concurrence toujours plus dense. Face à cet enjeu, la marque bavaroise a décidé de revoir en profondeur son SUV électrique pour séduire une clientèle plus large. Ce modèle, désormais plus puissant et endurant, arbore également un design plus conventionnel, visant à rassurer les acheteurs réticents au style audacieux de la première version.
Les puissances et les autonomies en nette progression
Le BMW iX 2025 bénéficie de gains significatifs de puissance et d’autonomie. La version d’entrée de gamme, désormais nommée xDrive45, voit sa puissance passer de 326 chevaux à 408 chevaux. Parallèlement, la capacité de la batterie progresse de 74,1 kWh à 94,8 kWh nets, permettant une autonomie de 602 km selon le cycle WLTP, soit une augmentation de 167 km par rapport à son prédécesseur.
Les versions supérieures xDrive60 et M70 xDrive conservent une capacité de batterie proche de 109 kWh. Toutefois, grâce à des améliorations électroniques, l’autonomie progresse : jusqu’à 701 km pour le xDrive60 (+68 km) et 600 km pour le M70 xDrive (+35 km). Ces optimisations résultent d’une réduction moyenne de la consommation énergétique d’environ 8 %, selon le constructeur.
Et la recharge est aussi plus rapide
Malgré ces avancées, le BMW iX reste en retrait par rapport à certains concurrents en matière de recharge ultra-rapide. Dépourvu de l’architecture 800 V que proposeront les futurs modèles basés sur la plateforme Neue Klasse, le SUV allemand offre une puissance de recharge variant entre 175 et 195 kW selon les versions. Bien que ce soit une amélioration notable comparée aux 150 kW de l’ancienne version d’entrée de gamme, cela reste en deçà des 270 kW proposés par des modèles concurrents.
Cette limitation s’explique par l’absence de mise à jour en profondeur de la plateforme technique du iX, BMW ayant préféré concentrer ses efforts sur d’autres aspects du véhicule. L’intégration de la technologie 800 V est attendue pour les futures générations de SUV électriques de la marque.
Des évolutions de style
Côté esthétique, le BMW iX adopte un style plus sobre et classique. Les lignes avant, auparavant très épurées pour des raisons d’aérodynamisme, présentent désormais de fausses entrées d’air, rappelant les modèles thermiques de la marque. Les jantes ajourées remplacent les anciens enjoliveurs pleins, offrant un look plus conventionnel et il faut l’avouer, plus séduisant.
À l’intérieur, le volant hexagonal cède sa place à une jante d’une forme plus traditionnelle, renforçant l’air de famille avec les autres modèles BMW. Cependant, une touche de modernité subsiste avec la nouvelle signature lumineuse avant, inspirée des concept-cars Neue Klasse, qui préfigure l’avenir technologique de la marque.
Tarifs et disponibilités
Le BMW iX version 2025 arrivera en concession à partir de mars 2025. Le prix de la nouvelle version xDrive45, dotée de 408 chevaux et offrant 602 km d’autonomie WLTP, débute à 88 600 €. Ce tarif représente une augmentation par rapport à l’ancien modèle xDrive40, affiché à 84 250 €, mais reste justifié par les améliorations apportées.
Les versions supérieures s’échelonnent à partir de 106 400 € pour le xDrive60 et atteignent 136 800 € pour le M70 xDrive, le haut de gamme. Avec ces ajustements techniques et stylistiques, BMW espère repositionner son SUV électrique sur le marché des SUV premium, en réponse à une concurrence toujours plus agressive.
Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur.
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