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L’Audi Q8, vous connaissez ! Nous avons essayé sa version coupé électrique nommée Q8 e-tron. Mais l’Audi Q8 propose également des moteurs thermiques sous son capot. Le plus puissant d’entre eux gagne en performance avec la nouvelle version Audi RS Q8 Performance. Le V8 Turbo gagne en puissance tandis que le comportement dynamique promet une meilleure tenue de route.
Jusqu’à 640 chevaux
Sous le capot de l’Audi RS Q8, on retrouve un moteur V8 biturbo d’une cylindrée de 4,0 litres développant 600 chevaux dans sa version de base. Le couple impressionnant de 800 Nm est disponible entre 2 200 tr/min et 4 500 tr/min. Aucun souci pour les reprises et les dépassements. Il faut seulement 3,8 secondes au SUV pour atteindre 100 km/h. La vitesse maximale est limitée à 250 km/h mais peut être relevée à 305 km/h en option.
Mais ce n’est pas tout. L’Audi RS Q8 Performance va plus loin. Cette déclinaison préparée par la division Audi Sport développe 640 chevaux pour un couple de 850 Nm. Le 0 à 100 km/h est expédié en 3,6 secondes. Avec l’échappement sport RS, en option sur le RS Q8, la sonorité du V8 est encore améliorée.
Encore plus dynamique !
Comme toutes les Audi RS, les RS Q8 sont équipées d’une transmission intégrale quattro. Le différentiel central mécanique répartit la puissance du moteur entre les essieux avant et arrière selon un rapport de 40/60. En cas de mauvaise adhérence sur l’un des essieux, jusqu’à 70 % du couple peut être appliqué à l’essieu avant et jusqu’à 85 % à l’essieu arrière.
Mais ce n’est pas tout. Les Audi RS Q8 et RS Q8 Performance sont équipées de série d’une suspension pneumatique adaptative sport à amortissement piloté, spécialement conçue pour les modèles RS. La stabilisation active électromécanique du roulis (eAWS) minimise les mouvements latéraux. Pour cela, un petit moteur électrique est placé sous la barre antiroulis.
Le RS Q8 Performance va encore plus loin. Il est équipé de série du freinage carbone-céramique de 420 mm à l’avant et 370 mm à l’arrière. Les roues arrière peuvent être directrices pour plus d’agilité, et la vitesse de 305 km/h est atteignable.
Et un look toujours aussi sportif
L’Audi RS Q8 est le vaisseau amiral de la marque aux anneaux. Il est équipé d’un éclairage puissant avec des phares HD Matrix LED avec Audi laser light (en série sur le RS Q8 Performance). Ces optiques au design obscur ont un faisceau avec une portée plus longue. De plus, cinq signatures lumineuses sont proposées avec le RS Q8. À l’arrière également, cinq schémas lumineux différents sont rendus possibles par les optiques feux arrière OLED numérisés.
Le RS Q8 chausse des jantes de 22 pouces avec des pneus en 295/40. En option, elles peuvent atteindre 23 pouces en option et sont disponibles en noir métallisé, or néodyme mat, gris satiné mat ou noir métallisé.
L’Audi la plus puissante de la gamme Audi Sport est aussi l’une des plus chères. Son prix débute à 184 800 €. À cela, il faut bien évidemment ajouter le super-malus de 60 000 euros en France. Si un SUV proche de 250 000 euros vous intéresse, les commandes ouvrent le 27 juin prochain. Sinon, pour avoir accès à la gamme du Q8 à un prix plus raisonnable tout en gardant une part de sportivité, le SQ8 e-tron est proposé à partir de 111 800 € et surtout, il évite le malus écologique.
Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur.
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