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Audi Q7 et Q8 e TFSI : pas de malus pour ces versions hybrides rechargeables !

Les SUV équipés de moteurs thermiques sont actuellement confrontés à des taxes environnementales importantes, telles que le malus écologique pour les moteurs à combustion et le malus lié au poids pour les SUV. Cependant, Audi a trouvé une solution pour contourner ces obstacles grâce à l’hybridation. Examinons de plus près les évolutions des Audi Q7 et Q8.

Autonomie électrique accrue

Les Audi Q7 et Q8 55 e TFSI voient leur autonomie augmenter grâce à l’installation d’une batterie plus grande. Une nouvelle batterie lithium est intégrée dans le plancher, composée de 17 cellules de 70 Ah chacune, appelées « stacks ». Cette conception permet d’atteindre une capacité maximale de 25,9 kWh (brute ; 22 kWh nette) à 370 volts, offrant une autonomie électrique de 84 km en cycle WLTP. Cette autonomie est suffisante pour éviter à la fois le malus écologique et le malus lié au poids. La batterie se recharge à une puissance de 7,4 kW, permettant aux Q7 et Q8 Hybrid de rouler en tout électrique jusqu’à 135 km/h.

Puissance remarquable

Sous le capot des Audi Q7 et Q8 se trouve un moteur thermique V6 de 3,0 litres développant 340 chevaux. Associé au moteur électrique, la puissance combinée atteint 394 chevaux avec un couple de 600 Nm, offrant des performances de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes.

Une version 60 e TFSI propose un moteur électrique plus puissant, portant la puissance combinée à 490 chevaux et 700 Nm, permettant d’atteindre 100 km/h en 5 secondes.

Modes de fonctionnement variés

Le mode hybride offre deux options de fonctionnement : auto et hold. En mode auto, la stratégie prédictive s’active automatiquement lorsque la navigation est lancée via le système de navigation MMI de série. Dans cette configuration, l’accélération est principalement assurée par le moteur TFSI, avec un soutien du moteur électrique si nécessaire. Lorsque le moteur tourne à bas régime, le moteur électrique prend temporairement le relais, permettant au turbocompresseur de fonctionner de manière plus efficace grâce au couple supplémentaire, assurant ainsi une réactivité instantanée du système de propulsion.

En mode hold, la batterie est maintenue à son niveau de charge actuel avec des fluctuations minimes. Pour y parvenir, l’énergie de freinage est récupérée grâce à un processus de récupération, tandis que le point de charge est ajusté par des interventions ciblées dans le système de gestion du moteur 3.0 TFSI. Ainsi, après un trajet prolongé, les conducteurs peuvent se rendre en ville en mode entièrement électrique, sans émissions et quasiment sans bruit. La batterie des Q7 et Q8 e TFSI se recharge intelligemment à partir de 65 km/h dans ce mode.

Prix et disponibilité

Les toutes nouvelles Audi Q7 TFSI e quattro et Q8 TFSI e quattro, équipées de la technologie hybride et d’un design repensé, arrivent sur le marché en ce mois d’avril 2024. Le prix de départ pour la Q7 55 TFSI e quattro est de 95 400 euros, tandis que la version plus puissante, la 60 TFSI e quattro, démarre à 103 400 euros.

Quant à l’Audi Q8 55 TFSI e quattro, les prix débutent à 105 000 euros, tandis que la version Q8 60 TFSI e quattro commence à 113 000 euros.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

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