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Audi Q5 e-Hybrid : l’hybride rechargeable comme moteur de la gamme en France

Quelques semaines après la révélation du nouveau Q5, Audi lève le voile sur sa déclinaison hybride rechargeable, un choix stratégique pour le marché français où ce type de motorisation reste un atout face à la fiscalité environnementale. Grâce à une autonomie en mode 100 % électrique qui peut atteindre 100 km, ce Q5 e-Hybrid entend séduire les particuliers comme les entreprises.

Une batterie plus généreuse pour une autonomie intéressante

Pour atteindre une autonomie en mode électrique parmi les plus élevées du segment, Audi a équipé son Q5 e-Hybrid d’une batterie particulièrement imposante. Celle-ci affiche une capacité brute de 25,9 kWh, dont 20,7 kWh réellement exploitables, soit une progression d’environ 45 % par rapport à l’ancien modèle. Côté recharge, le SUV accepte jusqu’à 11 kW en courant alternatif, permettant de retrouver une charge complète en 2h30. Dommage cependant pour la charge , certains PHEV sur le marché tolèrent maintenant 50 kW en pic.

Le système propose deux programmes de conduite : EV pour privilégier la propulsion électrique et Hybrid, qui optimise la consommation en tenant compte de la topographie et du parcours. Trois niveaux de récupération d’énergie sont proposés, dont un mode automatique utilisant les données GPS pour maximiser l’efficience lors des phases de décélération.

Deux puissances au choix et une transmission intégrale de série

Deux variantes sont disponibles pour le Q5 e-Hybrid. La première, annoncée à 299 chevaux et 450 Nm, combine un moteur essence 2.0 TSI de 252 ch avec un moteur électrique de 143 chevaux. Les performances sont au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h expédié en 6,2 secondes. La consommation combinée en cycle WLTP s’établit entre 2,5 et 3,0 l/100 km, et entre 7,2 et 8,3 l/100 km lorsque la batterie est vide.

Cette version est associée à la finition Design, incluant notamment la suspension sport, une climatisation tri-zone, les réglages lombaires, une climatisation auxiliaire et un pack de rangement avec banquette arrière coulissante.

La seconde déclinaison, plus musclée, développe 367 chevaux et 500 Nm de couple. Elle améliore le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes. La consommation reste contenue avec 2,6 à 3,1 l/100 km en mode hybride, et de 7,4 à 8,4 l/100 km sans assistance électrique. Elle est exclusivement proposée avec la finition S line, intégrant notamment des éléments spécifiques comme les étriers de freins rouges et un habillage intérieur sport en cuir.

Le Q5 e-Hybrid est proposé à partir de 67 900 € pour la version de 299 ch. Le modèle Sportback de 367 ch, plus sportif, peut grimper jusqu’à 80 600 €. Les deux versions seront produites dans l’usine Audi de San José Chiapa, au Mexique. L’ouverture des commandes est prévue pour la mi-juin.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

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