En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Les véhicules électriques dépendent grandement des stations de charges rapides qui se développent de manière exponentielle. Cependant un seul constructeur d’automobiles électriques s’est construit un réseau, il s’agit de Tesla. D’autres constructeurs aimeraient l’imiter, c’est le cas d’Audi qui vient d’inaugurer en Autriche son quatrième centre de charge à la différence que celui-ci utilise des solutions innovantes et apporte une expérience premium.
Une expérience premium
Lorsque l’on découvre cette station de charge, les impressions de qualité et de luxe sont présentes. Effectivement, on remarque une station entièrement couverte, un bras qui accompagne le câble de charge ou encore de grands écrans tactiles. L’éclairage paraît aussi optimal tandis que les logos Audi sont bien mis en évidence.
À l’image des concessions du constructeur aux anneaux, les stations de charges rapides viennent offrir une nouvelle expérience qualitative aux clients de la marque allemande.
Une solution innovante
Pour ne pas mettre en tension le réseau électrique local, Audi a fait le choix d’utiliser des « cubes de charge », autrement dit, des conteneurs modulaires qui contiennent des batteries lithium ion remises à neuf sont présents sur le site faisant office de réservoir tampon permettant une charge rapide jusqu’à 320 kW. Une solution qui nous avait été présentée par une autre marque du groupe Volkswagen, Skoda lors de notre visite en République Tchèque pour parler de développement durable.
Une charge accessible à tous
Audi fait savoir que la structure peut s’adapter aux personnes à mobilité réduite. Ainsi un usager en fauteuil roulant pourra régler la hauteur des équipements pour s’en servir.
De plus, on apprend que le mode de paiement est simple ne demandant pas de Pass particulier. Les conducteurs d’Audi électriques ou d’autres véhicules électriques, puisque ces installations sont ouvertes à tous les véhicules, peuvent régler le plein d’électricité directement en carte bleue, Apple Pay ou Google Pay simplifiant la recharge de son VE.
Pour l’instant Audi vient de lancer sa quatrième installation à côté de Slazbourg en Autriche, il faut encore attendre avant d’éventuellement voir ces points de charge arriver en France.