Actualités

Aston Martin DB12 : sans hybridation !

Alors que certaines supercars et GT se tournent vers l’hybridation en profitant d’un passage à une nouvelle génération, il n’en est pour l’instant pas question chez Aston Martin avec la DB12. En effet la remplaçante de la DB11 conserve un gros cœur 100% thermique même si des concessions semblent avoir été faites. On vous explique tout ce qu’il faut savoir de la nouvelle Aston Martin DB12 sur Abcmoteur.

Un style proche de la DB11

Alors que la marche stylistique entre la DB9 et la DB11 était conséquente et permettait rapidement de dissocier les deux modèles du constructeur de Gaydon, c’est moins le cas entre la DB11 et la DB12. En effet, la nouvelle GT d’Aston obtient la même base que sa devancière la DB11. Il est donc normal d’y voir des similitudes.

Cependant en ce qui concerne les nouveautés, on remarque une calandre plus grande qui occupe désormais une majorité du bouclier, à l’image d’une certaine Aston Martin One-77. Les voies ont été augmentées de 6mm à l’avant et de 22mm à l’arrière, les phares avant sont nouveaux avec une nouvelle signature lumineuse tandis que la voiture est chaussée de série de jantes de 21 pouces en aluminium forgé avec des Michelin Pilot Sport 5. Enfin on remarque que de nouveaux rétroviseurs plus petits et sans cadre viennent prendre place sur la voiture.

Plus de nouveautés dans l’habitacle

L’intérieur de cette Aston Martin DB12 se modernise avec un cockpit faisant la combinaison d’écrans numériques et de commandes analogiques comme pour la boîte de vitesses, la climatisation ou encore les réglages de l’ESP, du châssis ou de l’échappement liant ainsi tradition et modernité. La grande nouveauté est l’abandon du système infodivertissement de Mercedes pour un système maison intégré à l’écran tactile de 10,25 pouces qui prend en charge Apple Carplay et Android Auto sans fil. Ce système est connecté permettant de chercher son restaurant préféré ou encore d’adapter le trajet aux conditions de circulation.

En ce qui concerne les aides à la conduite, là aussi la modernité s’invite à bord de cette GT. On trouve quatre modes ESP prédéfinis (Wet, On, Track & Off). On y retrouve aussi 5 modes de conduite Wet, GT, Sport, Sport+ et Individual (paramétrable).

Puissance et performances

Cette nouvelle Aston Martin ne s’équipe pas hélas d’un V12, pour l’instant elle est motorisée par un moteur V8 biturbo développant la puissance de 680 chevaux et 800 Nm. D’autres motorisations pourraient arriver au cours de sa carrière mais en attendant, le 0 à 100 km/h est effectué en 3,5 secondes tandis que la vitesse de pointe est atteinte à 325 km/h. Il est équipé d’une boîte de vitesses automatique à 8 rapports envoyant sa puissance aux roues arrière par l’intermédiaire d’un différentiel électronique E-diff.

Pour obtenir ce gain de 34% de puissance, le bloc V8 4,0 litres se voit équipé de nouveaux arbres à cames, de meilleurs taux de compression ainsi que de plus gros turbos et d’un meilleur système de refroidissement permettant une température d’admission d’air optimale.

Pour faire passer cette puissance accrue au sol, l’Aston Martin a rigidifié son châssis de 7% en utilisant une nouvelle traverse moteur, de nouveaux passages de roues ou encore des barres antiroulis plus rigides. Les pneus sont des Michelin Pilot Sport 5S d’une dimension de 275/35 R21 à l’avant et de 315/30 R21. La suspension adaptative est introduite et peut être commandée avec les modes de conduite tandis que de série des freins avec des disques en acier alors que des disques en carbone céramique sont disponibles en option.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares