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Alpine A110 : une dernière célébration avec deux nouvelles versions avant l’ère électrique

Alors que l’Alpine A110 vit ses derniers mois en version thermique, la marque de Dieppe marque le coup avec deux nouvelles déclinaisons, la GTS et la R 70, à l’occasion de son 70e anniversaire. Une ultime manière de faire vivre la flamme avant le passage à l’électrique

Lancée en 2017, l’Alpine A110 a redonné vie à la marque sportive au sein groupe Renault. Inspirée de la mythique berlinette des années 60 qui s’était illustrée en rallye de la plus belle de manières, elle s’est imposée comme une référence en matière de plaisir de conduite, grâce à son agilité et son poids contenu. Cette génération a connu de multiples déclinaisons, des versions Pure et Légende aux plus radicales A110 S et A110 R, jusqu’à la récente « Ultime », censée marquer la fin du modèle… avant l’annonce de cette nouvelle série spéciale. Alpine ne semble jamais en avoir fini avec sa berlinette, repoussant toujours plus loin son chant du cygne. La situation enchaînant série spéciale sur série spéciale nous fait penser à ce qu’a fait Bugatti pour augmenter l’exclusivité de la Veyron et de sa Chiron et continuer de stimuler les ventes.

Alpine A110 GTS : un nouveau compromis

Pour sa dernière année de commercialisation, l’A110 adopte une nouvelle variante GTS, qui remplace les anciennes versions S et GT. Sous le capot, le bloc 1.8 turbo de 300 chevaux reste inchangé, mais cette déclinaison propose de nouvelles teintes, dont trois finitions mates : Orange Solaire, Bleu Éclipse et Gris Acier. En option, un kit aérodynamique inspiré de l’A110 R ajoute des éléments en carbone tels qu’un aileron à fixation col-de-cygne, une lame avant et des jupes latérales. Son prix de départ est fixé à 79 500 €, tandis que la gamme classique débute désormais à 65 000 €.

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Cette version GTS se veut le trait d’union entre le confort d’une GT et l’agilité d’une S. Toutefois, cette GTS devrait tirer un peu plus vers le sport car elle utilise le châssis de la S. Dans l’habitacle, les sièges baquets sont recouverts de cuir gris, mais d’autres choix sont permis au catalogue, notamment une sellerie en cuir noir ou des sièges baquet en carbone et Alcantara provenant de l’Atelier Alpine. Aussi les jantes GT Race 18 pouces, chaussées de pneus Michelin Pilot Sport CUP 2 peuvent être sélectionnées. Ainsi le blason GTS adopte dans la gamme Alpine le même positionnement que chez Porsche, entre sportivité et grand tourisme.

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A110 R 70 : la berlinette vraiment ultime ?

Pour célébrer ses 70 ans, Alpine remet en production l’A110 R avec une édition limitée baptisée « 70 ». Produite à 770 exemplaires, cette déclinaison conserve la recette de l’A110 R avec ses 300 chevaux, ses 340 Nm de couple et son kit aéro affûté. Trois couleurs exclusives sont proposées en hommage à l’A106 de 1955 : Bleu Caddy, Blanc Glacier et Rouge Sismique. À l’intérieur, chaque exemplaire arbore une sellerie Sabelt coordonnée à la teinte de carrosserie, ainsi qu’un logo commémoratif en carbone visible sous la peinture du toit. Ce modèle, qui porte fièrement l’ADN français de la marque, sera proposé à partir de 122 500 €, soit 17 000 € de plus que l’A110 R à son lancement.

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Une ultime révérence avant le grand saut vers l’électrique

Avec ces deux nouvelles versions, Alpine prolonge une dernière fois l’histoire de l’A110 avant son passage à l’électrique. Cette année 2025 marque ainsi la fin d’un chapitre majeur pour la marque, qui devra relever un tout autre défi avec sa future génération zéro émission. Pour les puristes, ces derniers exemplaires thermiques sont autant d’occasions de savourer une philosophie sportive bientôt révolue, et pour d’autres, cela représente certainement un nouveau moyen de spéculer sur les tarifs à la hausse d’une série limitée appartenant à une catégorie de véhicules en disparition.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

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