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Malus écologique, malus au poids, prix de l’essence lourdement taxé, avoir une voiture thermique est de plus en plus coûteux en France. Sans compter sur les collectifs écologiques qui dégonflent les pneus des SUV qu’ils jugent trop polluants. C’est maintenant au tour de la mairie de Paris de faire la guerre aux SUV. Sa première attaque ? Les tarifs du stationnement qui devraient tripler pour les SUV. Enfin si les habitants de la ville sont d’accord. On vous explique.
Des tarifs spécifiques pour les SUV
La mairie de Paris semble ne plus vouloir de ces véhicules jugés polluants dans son centre-ville. Pour décourager les conducteurs du SUV, la mairie envisage d’instaurer un tarif spécifique pour la catégorie. Si la mesure est acceptée, garer son SUV à Paris pourrait vous coûter cher, très cher ! Trois fois le tarif actuel.
L’heure de stationnement est actuellement à 6 € du 1er au 11ème arrondissement, elle pourrait passer à 18 € ! Il faut compter 4 € du 12 ème au 20 ème mais si la proposition est acceptée ce sera 12 € pour les SUV.
Des tarifs complètement délirants ?
Mais le coût du stationnement à Paris n’augmente pas régulièrement. On entend par la qu’une heure de stationnement du 1er au 11ème coûte 6€, deux heures sont à 12 € mais à partir de la troisième heure, le coût du stationnement s’envole ! Pour trois heures, il faut compter 24 €, soit 12 € l’heure supplémentaire. Pour quatre heures, il faut 39 €, soit 15 € l’heure supplémentaire. Et enfin cinq heures demande 57 €, soit plus de 11 € par heure de stationnement !
Les tarifs réguliers étaient déjà délirants mais quand il s’agit d’envisager une augmentation par trois pour les SUV, on se retrouve avec trois heures de stationnement à 72 €, quatre heures 117 € et cinq heures à 171 € ! À ce tarif, plus personne ne va vouloir garer son SUV dans les rues de la capitale pour venir travailler, manger ou encore faire du shopping ! Paris ne veut plus de SUV dans ses rues et le fait savoir très clairement avec ces tarifs.
Une consultation citoyenne
Cependant avant la mise en place éventuelle de ces tarifs, la mairie de Paris veut recueillir l’avis de ses habitants par le biais d’une consultation citoyenne. Les parisiens sont invités à aller voter pour exprimer leur opinion sur le projet.
La question est : “Pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ?” La consultation citoyenne se tiendra le 4 février 2024 dans les mairies d’arrondissement de 9 à 19 heures.
Quels sont les véhicules concernés ?
La mairie de Paris précise sur son site les véhicules concernés. Il s’agit des véhicules thermiques ou hybrides rechargeables d’1,6 tonne ou plus. Soit le même seuil que le malus au poids. Cependant, le malus au poids exclu les véhicules hybrides rechargeables avec 50 km ou plus d’autonomie électrique. La mairie de Paris ne semble pas décidée à faire ce cadeau, les conducteurs de véhicules hybrides rechargeables devraient être logés à la même enseigne.
Les véhicules électriques sont aussi ciblés. Le tarif spécial SUV devrait s’appliquer aux voitures électriques de plus de deux tonnes.