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Encore à l’état de concept, la Motorisation Drive-E Haute Performance du constructeur suédois promet une impressionnante puissance de 450 chevaux. De quoi, s’il est bien produit un jour, ravir le titre de 4-cylindres le plus puissant de la production à l’actuelle Mercedes A 45 AMG !
Triple Boost
Pour permettre à un 4-cylindres 2.0 de produire une puissance aussi élevée, le choix de la suralimentation s’impose. Ou plutôt, dans ce cas précis, de la triple suralimentation. Deux turbos conventionnels sont ainsi montés en parallèle et alimentés par une troisième turbine entrainée électriquement. En effet, cette dernière ne distribue pas de l’air comprimé dans les cylindres, mais le réinjecte directement vers les deux autres turbos pour les faire tourner plus vite. Le but avoué ? Réduire le lag, ce fameux temps de réponse caractéristique des moteurs turbo, et en améliorer ainsi la réactivité. Cette technologie a été développée en partie grâce à la compétition, notamment avec le concours du préparateur officiel de la marque, Polestar Racing.
Downsizing
Lancées en 2013, les motorisations Drive-E ont été le ticket d’entrée du constructeur dans la course au downsizing. Volvo a décidé de laisser tomber toutes les grandes architectures de moteur (V8, V6 et autres 5-cylindres) pour se concentrer uniquement sur deux 4-cylindres 2.0 turbo, un essence et un diesel. Très compacts et légers, ils permettent de mieux répartir les masses entre les essieux du véhicule et d’abaisser le centre de gravité, en faveur d’un comportement dynamique. Ils autorisent également une moindre consommation de carburant que les précédents moteurs de la marque, grâce à leur faible cylindrée. En outre, la force de ces moteurs réside dans le fait qu’ils ont été conçus dès le départ pour être compatibles avec l’ajout d’une unité électrique. Placé sur l’essieu avant ou arrière, ce moteur électrique est alimenté par des batteries situées dans un compartiment au centre du châssis.
Le Concept de Motorisation Drive-E Haute Performance de Volvo a été dévoilé au colloque d’Aachen en Allemagne, un pays que la marque affectionne tout particulièrement puisqu’elle y a gagné le championnat DTM en 1985, avec une Volvo 240 animée par un… 4-cylindres turbo !
Tant que ça roule, ça me plait... Ou presque. En tout cas je suis toujours curieux d'essayer tout ce que je peux, pour multiplier les points de comparaison. Je mentirais si je disais que je ne préfère pas une sportive à une banale citadine, mais je mets un point d'honneur à aborder chaque nouvel essai avec la même neutralité. Mes avis sont en général très tranchés, mais je ne suis jamais fermé à la discussion ! Bonne lecture :)
3 Commentaires
GT import
sur 20 octobre 2014 à 15 h 19 min
Magnifique concept qui ne peut que plaire, reste à voir ce qui en découlera à grande échelle, effectivement la fiabilité peut faire défaut…
impressionnant !
Mais espérons pour eux que ce système a triple alimentation soit fiable sinon j’imagine pas les problèmes que ça provoquaient.
Un turbo qui lâche 200 chevaux de moins haha ça doit se sentir
Garage Marseille
sur 19 octobre 2014 à 16 h 44 min
Oui, 450 ch entre 5500 et 5600 tours minutes, et pour le reste c’est un banal 160 ch je parie…Avec la durée de vie d’un papillon et coût des réparations exhorbitant
Magnifique concept qui ne peut que plaire, reste à voir ce qui en découlera à grande échelle, effectivement la fiabilité peut faire défaut…
impressionnant !
Mais espérons pour eux que ce système a triple alimentation soit fiable sinon j’imagine pas les problèmes que ça provoquaient.
Un turbo qui lâche 200 chevaux de moins haha ça doit se sentir
Oui, 450 ch entre 5500 et 5600 tours minutes, et pour le reste c’est un banal 160 ch je parie…Avec la durée de vie d’un papillon et coût des réparations exhorbitant