Bien choisir sa caméra de recul sans fil

Quelle caméra de recul sans fil choisir ? Prix et comparatif

Anthony
Par Anthony, (51 vues)

Réussir une marche en arrière en conduisant une voiture peut relever d’un challenge, même avec un radar de recul. Non seulement il y a un risque de collision avec des obstacles, mais en plus, on peut, sans le savoir, heurter un passant. La solution pour éviter de tels risques ? La caméra de recul sans fil. Voici pourquoi vous devriez l’acquérir.

Pourquoi acheter une caméra de recul sans fil ?

C’est un équipement indispensable, voire incontournable, dans une voiture. Elle l’est au même titre que l’autoradio, le GPS, etc. D’ailleurs, des milliers d’automobilistes font le choix d’en équiper leur auto, lorsque le modèle intégré par le constructeur ne répond pas entièrement à leurs besoins. S’il est si important d’avoir l’accessoire auto, c’est surtout en raison de ses avantages.

Concrètement, c’est quoi ? 

La caméra de recul, c’est… un système qui sert à reculer en toute sécurité. Pour tout dire, c’est un accessoire qu’on insère dans le véhicule pour mieux réaliser la marche arrière. Elle est donc appréciée par les conducteurs, surtout ceux aux véhicules longs. Il en existe deux modèles : filaire (avec fil) et sans fil. Ils facilitent tous les deux la conduite.

Facilite la conduite

Les avantages que procure l’installation de la caméra de recul dans une voiture sont légion.

Aide au stationnement

Pour un conducteur de voiture, aussi expérimenté soit-il, stationner peut être difficile. Surtout, lorsque l’espace à utiliser est restreint ou que plusieurs voitures sont déjà garées, le recul en marche arrière est encore plus compliqué.
C’est alors qu’intervient la caméra de recul. Véritable aide au stationnement, cet outil représente vos yeux à l’arrière de la voiture ! Aucun stress à avoir, aussi restreint soit l’espace de stationnement réservé à l’auto. Certains modèles proposent même des tracés de trajectoire pour guider le conducteur dans sa manœuvre.

Garantie de sécurité

Autrefois, les rétroviseurs étaient les seuls outils à utiliser pour réaliser un stationnement. Il fallait absolument y regarder pour voir les obstacles derrière le véhicule.
Cet avertisseur sans fil ou filaire règle définitivement le problème. Qu’il s’agisse d’une aide à la conduite pour camping-car ou d’une caméra avec fil, ces appareils ont le même but : faciliter la vie au conducteur. Ils permettent de regarder l’arrière de l’auto, et donc, d’éviter les obstacles pour se garer. Plus aucun risque de cogner un poteau à l’arrière, ni même un piéton par inadvertance !

Angle de vision

Regarder dans son rétroviseur pour garer sa voiture, c’est bien, mais c’est limité. On n’a pas toujours une vue aérée du derrière. Il y a cet angle mort qu’on n’arrive pas à voir. Il fallait donc se retourner pour avoir une vue arrière optimale. Bonjour, le risque de torticolis !

Les caméras de recul sont la solution à ce problème. Elles permettent d’obtenir un bon champ de vision, et une vue dégagée pour distinguer tous les objets logés derrière le véhicule. Pour ce faire, l’idéal serait d’opter pour une caméra de voiture sans fil dont l’angle est d’au moins 120 °.

Autre avantage, ces appareils sont équipés d’écran LED infrarouge pour offrir une vision nocturne au conducteur. Même dans l’obscurité, vous aurez une vision de nuit de haute qualité. Tout pour réussir votre stationnement sans accroc !

Solidité

Une bonne caméra embarquée doit être solide pour être vraiment utile. Pour cela, les marques fabricantes les proposent avec une capacité de résistance à l’eau et aux conditions météorologiques. Et pour plus de garanties, elles sont protégées par la plaque d’immatriculation ou le pare-chocs de la voiture. La mini caméra est donc l’équipement auto garantissant une sécurité optimale au conducteur. Mais encore faut-il savoir la choisir.

Bien choisir son appareil sans fil

Si vous optez pour une caméra de recul voiture sans fil, vous devriez tenir compte de certaines données avant de faire votre choix. Pour aller vite, nous vous proposons notre top 10 de ces accessoires automobiles.

Le top 5

Dans notre sélection, nous avons tenu compte des modèles les plus recherchés par les conducteurs, des marques les plus plébiscitées, de leurs options, de la facilité de prise en main, et bien sûr de leur prix. Assurément, vous trouverez pour votre modèle de voiture.

Caméra ou radar de recul : quelles différences ?

La plupart du temps, on a tendance à confondre caméra de recul avec radar de recul. Pourtant, quelques différences subsistent entre ces appareils.

Le positionnement dans la voiture

La caméra numérique de recul, qu’elle soit filaire ou non, est installée au niveau des lumières de la voiture. Il peut s’agir des feux avant ou feux arrière, et même des deux selon les capacités financières et les besoins du conducteur.

Et pour le radar de recul ? 

A contrario, le radar de recul sans fil est positionné soit sur le pare-chocs avant, soit sur le pare-chocs arrière de la voiture. Il faut aussi noter que contrairement à la caméra de recul sans fil, l’installation du radar ne se fait généralement pas avec un seul modèle. On en place 4, voire 5.

Le fonctionnement de l’appareil

Si vous installez une caméra pour voiture (à ne pas confondre avec une dashcam), vous recevrez une image HD de l’avant et/ou l’arrière de la voiture. Le dispositif implique une connexion avec l’écran positionné près du tableau de bord de l’auto. De l’intérieur, vous regarderez l’extérieur comme si vous y étiez.

En revanche, avec le radar de stationnement, vous ne recevez pas des images, mais des sons. En fait, ces appareils fonctionnent au signal sonore. Ils embarquent un beeper qui résonne dans la voiture. Plus celle-ci se rapproche d’un obstacle, plus le bip devient important. Donc, l’automobiliste se gare en mesurant la distance entre les obstacles et sa voiture.

Comment ça marche ?

La caméra sans fil est facile à installer, plus facile que la caméra filaire, en suivant nos conseils pour l’installation d’une caméra de recul. Donc, vous n’avez en principe pas besoin de vous allouer les services d’un technicien. Elle est fournie avec un kit complet d’installation et (souvent) un guide. Toutefois, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, nous vous conseillons de contacter un professionnel.

La fixation

Pour fixer votre appareil sans fil :

  • vérifiez que tous les outils sont en votre possession : tournevis, pince, émetteur, fils de connexion, écran lcd, et bien sûr, la caméra ;
  • débranchez la batterie de la voiture pour éviter tout risque d’électrocution ;
  • retirez les vis de la plaque d’immatriculation et enlevez-la ;
  • positionnez la sur la plaque d’immatriculation ;
  • orientez la vers l’extérieur ;
  • fixez la sur la plaque d’immatriculation à l’aide de l’adaptateur fourni dans le kit ;
  • replacez la plaque d’immatriculation en veillant à bien la visser : ainsi, elle ne tombera pas et ne sera pas volée.

La connexion

Attention, il y a quand même un petit branchement à faire !

La connexion fait référence au branchement de la caméra de recul sans fil. Elle se déroule en plusieurs étapes :

  • branchez le câble de la caméra en se servant d’une pince, tel qu’on le suggère dans le guide d’installation ;
  • reliez l’autre extrémité des fils à la boîte de transmission : le fil noir doit être connecté au câble noir et le fil blanc au câble rouge ;
  • connectez l’appareil de recul à l’émetteur à l’aide des sorties jaune et noir ;
  • remettez en place tous les éléments retirés de la voiture ;
  • recherchez le bon emplacement pour l’écran : il ne doit pas obstruer votre angle de vue ;
  • reliez l’écran fourni avec une source électrique, l’allume-cigare par exemple.

L’utilisation

En principe, une fois l’installation achevée, votre équipement devrait être fonctionnel. Pour le vérifier, rebranchez la batterie de la voiture et activez la marche arrière. Si vous obtenez sur l’écran intégré une image de l’arrière de l’auto, c’est que l’opération est un succès.

Pour l’utilisation de l’appareil sans fil, vous n’avez pas besoin de manipuler le moindre bouton. Il suffit d’enclencher la marche arrière du véhicule. Le système se déclenche automatiquement.

Conclusion :

Alors, prêt pour vous faciliter la vie en conduisant votre auto ? N’oubliez pas de veiller à tous les critères précédemment vu dans ce guide. Voici notre numéro 1 de notre sélection pour vous aider à faire le meilleur choix.

AUTO-VOX Caméra de Recul Sans Fil - Caméra de Voiture Numérique avec Bonne Vision Nocturne,...
105 Commentaires
AUTO-VOX Caméra de Recul Sans Fil - Caméra de Voiture Numérique avec Bonne Vision Nocturne,...
  • 【Stable Transmission du Signal Numérique】La caméra de recul applique la technologie de transmission numérique qui remplace le signal analogique. Ce signal numérique unique peut éviter les...
  • 【Montage Simple et Facile】 L'émetteur intégré, il n'y a pas de fil entre le moniteur et la caméra. Il est plus facile à monter que les produits sans fil généraux. Vous pouvez l’installer...
  • 【Caméra à Double Usage & 6 Lignes Directrices】 La caméra de recul prend en charge les images en miroir et les images normales. En outre, il y a six tailles de lignes directrices pour choisir...

 

Découvrez nos autres accessoires de voiture