Les avantages d'un radar de recul

Quel radar de recul sans fil choisir ? LE guide complet !

Anthony
Par Anthony, (13 vues)

Pour conduire votre voiture, vous faites certainement preuve de vigilance, plus encore lorsque vous enclenchez la marche arrière. Plusieurs situations font de cette manœuvre l’une des plus complexes en voiture. Allégez-vous la tâche en utilisant un radar de recul et qui plus est sans fil. Comment le choisir et l’installer ? Cet article vous fournit les réponses à ces questions.

Qu’est-ce qu’un radar de recul ?

C’est un accessoire auto qui, de par son fonctionnement, facilite la vie au conducteur. Il intervient lors de la marche arrière et permet de la réaliser sans risque de collision et d’accident. Il détecte à la fois le piéton qui passe et le plus petit obstacle logé à l’arrière de la voiture.

Fonctionnalités

Le premier véhicule à être équipé d’un radar de recul, c’était une Mercedes S W140, il y a environ un quart de siècle. Depuis lors, les modèles ont évolué et sont devenus de plus en plus modernes et facilement utilisables.

Mais en connaissez-vous les fonctionnalités ?

Cet équipement, qu’il soit filaire ou non, mesure la distance entre le véhicule et un éventuel obstacle logé derrière lui. Il est constitué de 4 ou 5 capteurs qui sont positionnés sur le pare-chocs arrière ou avant. Une fois activés, ces capteurs émettent des ultrasons sur une certaine distance.

En cas de présence d’obstacle sur la distance, les ultrasons sont renvoyés aux capteurs. Ceux-ci, en fonction du temps de réception des ultrasons, mesurent la distance entre le véhicule et l’obstacle, et envoient un signal sonore au conducteur. Plus l’arrière ou l’avant de la voiture se rapproche de l’obstacle, plus le beeper intensifie le bip émis à l’attention de l’automobiliste.

Pourquoi acheter un radar de recul ?

La raison évidente — et principale — d’acheter une caméra de voiture est que vous pourrez vous garer sans peine, avec rapidité, précision et minutie. Le système du radar de recul sans fil ou avec fil est pratique.

Lorsqu’on envisage de stationner dans un espace restreint, on a souvent tendance à demander de l’aide à un passant. Cette aide bienveillante peut être utile, mais encore faudrait-il qu’elle vienne. Imaginez qu’il n’y ait aucun passant, ni même un autre passager que vous dans la voiture. Que feriez-vous ? Descendre de l’auto, vérifier l’arrière, y remonter, redescendre pour vérifier… qu’est-ce que ce serait fatigant !
C’est en cela qu’il est un équipement utile et apprécié des conducteurs. Il en existe plusieurs types comme le sans fil.

Avantages de la caméra de recul sans fil

Plusieurs avantages découlent de l’utilisation de cette aide à la conduite. D’abord, c’est un moyen de protection de l’intégrité de la voiture. Avec lui, vous ne risquez pas de heurter par inadvertance un piéton ou un obstacle fixe hors de vos rétroviseurs.

Ensuite, le radar de recul sans fil est une garantie de sécurité. Certains modèles embarquent une caméra de voiture dotée d’un écran LED pour proposer un meilleur angle de vue. Même de nuit, grâce à son infrarouge, la caméra offre une vision nocturne de qualité.

Enfin, l’utiliser, c’est participer à la réduction des risques de bouchons. D’après des estimations, entre 25 et 35 % des embouteillages sont dus aux manœuvres de stationnement des conducteurs. Accélérez la vôtre en vous servant d’un radar de recul. Mais encore faut-il savoir quel équipement choisir dans la riche diversité des articles existants.

Comment choisir son radar de recul sans fil ?

Avoir un radar de recul sans fil, c’est bien ; c’est même excellent. Mais tout réside dans le choix de l’équipement adapté à son auto. En fait, c’est réaliser le parfait achat. Pour cela, voici les critères que vous devriez considérer pour acheter ce type d’appareil.

Les critères d’achat

Des fonctionnalités à l’apparence, tout doit être pris en compte.

Le type de signal émis

Les radars de recul sont en principe équipés d’un beeper qui émet des signaux sonores. D’autres embarquent en complément un afficheur LED pour le signal lumineux, ce qui peut être beaucoup plus pratique pour un conducteur de voiture.

Distance de détection des obstacles

Généralement, c’est lorsque la distance entre la voiture et les capteurs du radar est d’au moins 80 cm que le bip sonore se fait entendre. Bien sûr, le bruit s’intensifie au fur et à mesure que la distance s’amenuise. Cependant, certains modèles détectent les obstacles même à 2 m ! Le choix de l’une ou l’autre de ces gammes de radars de recul dépend de vos besoins.

Le design

La majorité des marques proposent leur équipement en deux coloris : noir ou gris. Certaines, cependant, se différencient en proposant des radars de recul sans fil de couleurs variées. D’autres permettent même de peindre son produit selon ses goûts. Ceci peut être pratique si vous envisagez de rendre votre équipement discret et le fondre dans les couleurs de la voiture.

L’option d’adaptation de caméra de recul

Vous pouvez adapter une caméra de recul sans fil à votre installation radar. L’aide de stationnement devient alors plus complète. En effet, vous aurez à la fois le son et l’image de l’obstacle à proximité de la voiture. Autant dire que vous aurez une vue arrière dégagée, et ce, de jour comme de nuit, grâce à la vision de nuit de l’équipement. Bien entendu, cela peut impliquer un budget important.

Notre sélection

C’est vrai que les critères ci-dessus énoncés constituent une bonne feuille de route pour le choix de l’accessoire de votre auto. Mais il peut arriver que même avec une telle feuille de route, choisir ne soit pas aisé. Pour vous aider, nous vous proposons notre sélection de radars de recul non filaire. Qui sait, votre prochain équipement s’y trouve peut-être.

Installation et mode d’emploi

Certains modèles de véhicules sont directement équipés de ce dispositif. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez acheter en option votre accessoire et le mettre en place vous-même d’autant plus qu’il est facile à installer. Mais il faut :

  • savoir faire des branchements électriques ;
  • se conformer aux indications du guide joint au dispositif ;
  • choisir la position idéale pour l’accessoire.

Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser l’opération, ou que l’une ou l’autre de ces conditions ne peut être remplie, nous vous conseillons fortement de recourir à un spécialiste. En une ou 2 heures, l’installation sera achevée.

L’installation de la caméra sans fil

Si vous envisagez d’utiliser une caméra de recul :

  • assurez-vous de réunir tous les outils indispensables à l’installation : pince, tournevis, fils de branchement, écran et caméra ;
  • éteignez le moteur de la voiture ;
  • enlevez les vis qui maintiennent la plaque d’immatriculation ;
  • posez la caméra à adjoindre au radar de recul sans fil sur la plaque d’immatriculation et fixez-la avec l’adaptateur présent dans le kit d’installation ;
  • repositionnez la plaque d’immatriculation et vissez-la ;
  • utilisez votre pince pour la brancher en suivant les instructions dans le guide ;
  • reliez l’extrémité libre des fils de connexion à la boîte de transmission ;
  • repositionnez tous les éléments ôtés du véhicule pour la pose du dispositif ;
  • branchez l’écran sur une source électrique de la voiture.

Et après, que faut-il faire ? 

Faire fonctionner sa caméra de voiture

Pour faire fonctionner votre radar de recul, il suffit d’enclencher la marche arrière de votre voiture. Il entre alors en mode détection puis émet les avertisseurs sonores ou signaux lumineux dans l’habitacle. Ensuite, dès que vous quittez la marche arrière, celui-ci arrête l’émission de signaux.

Avant de clore ce guide d’achat, permettez-nous de vous donner un petit conseil : nettoyez les capteurs de votre radar de recul sans fil aussi souvent que possible. La saleté, la poussière, la crasse, la glace, la neige et l’eau sont autant de facteurs qui réduisent ses performances.

Conclusion :

Voilà ! Vous avez à présent toutes les données pour choisir votre accessoire et reculer en toute sérénité. Voici le produit qu’on vous recommande le plus parmi notre sélection :

Promo
Caméra de recul sans Fil Plaque d'immatriculation Écran sur Smartphone BEEPER H4WIFI
1 Commentaires
Caméra de recul sans Fil Plaque d'immatriculation Écran sur Smartphone BEEPER H4WIFI
  • 2 en 1 Caméra de recul wifi & Radar de recul wifi avec application smarpthone iOS/Android
  • Compatible IOS (Apple) & Android
  • Vue de la zone de recul / Enrgistrement de la manoeuvre de recul / Fonction rétroviseur électronique / Activation intelligente

Découvrez nos autres accessoires voiture