Tapis auto sur mesure : où faire le meilleur choix pour sa voiture ?

Fred
Par Fred, (7 vues)

Bien choisir ses tapis auto sur-mesure

La voiture, c’est comme une seconde maison. Elle mérite qu’on l’entretienne, qu’on la préserve des intempéries, des saletés et des poussières. Miser sur des tapis de voiture semble judicieux, particulièrement s’il s’agit de tapis sur mesure. Vous allez découvrir pourquoi.

Tapis auto sur mesure : ce qu’il faut savoir

Les tapis de sol pour auto, ce sont les tapis amovibles que l’on retrouve au-dessus de la moquette du véhicule. Positionnés au pied des sièges, les tapis sont pratiques. Ils peuvent par la même occasion personnaliser le véhicule.

Pourquoi un tapis auto sur mesure ?

Certes, vous pouvez opter pour un modèle universel. Mais qu’adviendra-t-il si le bout du tapis, parce que trop long, se retrouve coincé sous la pédale des freins ? Votre sécurité et celle des autres seront ébranlées.

Les avantages d’un tapis de voiture sur mesure

Les tapis de sol pour voiture qui sont sur mesure permettent de s’adapter au millimètre près aux dimensions du sol de votre véhicule. Vous en aurez besoin pour :

  • l’esthétique intérieure
  • protéger le sol des débris et des saletés laissés par les chaussures des passagers
  • renforcer les isolations thermiques et phoniques à bord
  • offrir au conducteur un meilleur appui des pieds, lesquels doivent jouer avec les pédales.

Les tapis de voiture sur mesure présentent d’autres avantages liés au type de matériau. Ainsi, ils peuvent absorber les liquides versés accidentellement sur le sol. Vous pouvez choisir le modèle qui vous plaît, et ce, en fonction de la couleur de votre habitacle.

Où faire son tapis sur mesure ?

Trouver le meilleur fabricant de tapis sur)mesure pour voiture

Cet accessoire auto sur mesure est mis en vente sur les boutiques en ligne d’équipements auto. Vous pouvez lancer une recherche en utilisant l’outil du site ou regarder dans la rubrique « tapis de sol » par exemple.

Commander ailleurs, c’est possible ?

Il existe aussi des sites spécialisés dans la vente de housses, bâches, tapis de sol et de coffre. Ils appartiennent souvent à des créateurs qui confectionnent dans leurs ateliers des tapis de sol sur mesure. Pour procéder, les couturiers relèvent les gabarits des tapis d’origine afin d’offrir des produits qui épousent à la perfection les lignes intérieures du véhicule. Ils disposent ainsi des modèles préétablis comme des tapis de sol pour Citroën DS3, pour BMW Série 1 ou pour Chrysler 300 C. Ces professionnels reçoivent évidemment des commandes spéciales comme la fabrication de tapis pour voiture de collection.

Enfin, les constructeurs automobiles prévoient eux aussi des tapis de sol taillés pour leurs véhicules. Par exemple, chez Peugeot, vous trouverez sur son site de vente d’accessoires des tapis de sol sur mesure, personnalisés avec la signature et le logo selon le modèle de voiture.

Comment choisir le spécialiste qui fera vos tapis sur mesure ?

Qui, parmi les professionnels, saura réaliser sans défaut vos tapis de sol voiture sur-mesure ? C’est assez difficile, vu que tous proposent des services en ligne facilitant la commande des clients. Toutefois, il est plus sage de considérer les critères suivants :

  • Les avis et notes des consommateurs : En lisant les avis des consommateurs publiés sur les sites de vente, vous pouvez juger de la qualité des services, mais aussi des produits. Les avis crédibles sont souvent rassemblés par des plateformes reconnues et authentiques comme Trustpilot ou eKomi.
  • Le respect du délai de fabrication et de livraison : Les vendeurs comme les fabricants de tapis de voiture sur-mesure vous proposent plusieurs options de livraison. La gratuité de ce service peut dépendre du montant d’achat ou de la livraison en point de retrait. Cette deuxième option est la plus pratique si vous vous trouvez à proximité d’un point relais de l’enseigne. Pour savoir si le professionnel respecte son délai, vérifiez toujours les avis concernant le service de livraison.
  • La finition : Chez le vendeur d’équipements auto, votre choix de finition est limité, car on ne vous présentera que les modèles en stock. Par contre, chez le constructeur automobile, vous allez avoir de beaux tapis d’origine où seront apposés les logos de la marque et du modèle du véhicule. Si vous aimez en faire trop, vous pouvez pousser votre personnalisation en gravant par exemple le nom de votre âme sœur sur le tapis conducteur. Pour cela, tournez vers le créateur spécialisé.

N.B. : faites attention, les créateurs ne sont pas habilités à apposer les marques des véhicules sur leurs tapis de sol à moins qu’ils aient obtenu la permission des constructeurs concernés.

Bien choisir sa protection de sol auto

Habituellement, pour passer une commande de tapis automobile en ligne, le vendeur va vous demander la marque et le modèle de votre voiture. Il va vous suggérer plusieurs produits et ce sera à vous de personnaliser le modèle qui vous plaira en sélectionnant les finitions qui vous seront présentées.

Comment personnaliser son tapis de voiture ?

  • Le choix du coloris : Le noir est la couleur classique que proposent généralement les constructeurs automobiles. Chez les créateurs, vous aurez un large choix de coloris : bleu, beige, gris, vert foncé ou rouge selon les préférences. Basez votre choix en nuançant les couleurs des sièges et des tapis. Vous êtes aussi libres de configurer la couleur des coutures de bordure
  • La combinaison de matières différentes : Pour les tapis de voiture en moquette, leurs bordures peuvent être gansées ou faites en similicuir. La finition de la talonnette peut être en caoutchouc ou en moquette renforcée. Le caoutchouc entre également dans la fabrication intégrale des tapis de plancher de voiture. Quel que soit le type de matériau utilisé, le revers du tapis reçoit une couche antidérapante pour bien le maintenir.
  • Broderie ou dessin sur son tapis : Vous pouvez demander au créateur de broder ou d’imprimer des initiaux ou des dessins sur vos tapis auto. Sachez que cette demande peut modifier le prix.
  • Type de fixation : Afin d’éviter que les tapis ne bougent lorsque vous mettez vos pieds dessus, plusieurs types d’accroches sont disponibles : des boutons poussoir pour les tapis en caoutchouc, des scratchs ou des œillets de fixation pour les tapis en moquette.
  • Le choix de la matière de son couvre-sol : Prenez en compte la fréquence d’usage de votre voiture ainsi que l’endroit où vous vivez.

Quelle matière pour son tapis de sol ? 

  • La moquette pour son tapis voiture sur mesure : Excellente matière absorbante et imperméable, la moquette convient si vous habitez dans une région pluvieuse. Elle est antistatique et résistante à l’usure, mais son nettoyage demande un peu de patience.
  • Avantages du caoutchouc : Le tapis en caoutchouc est insalissable et antidérapant. Il est destiné à ceux qui salissent vite leurs tapis. Misez sur des matériaux dont le mode de fabrication n’intègre pas des métaux lourds.
  • Le velours pour la protection intérieure auto : Doux pour les pieds, le velours retient aussi la saleté. Il est très résistant, imperméable et facile à nettoyer. Il est surtout indiqué pour protéger le sol des voitures de luxe.

Les meilleurs tapis sur mesure

Étapes pour mettre son nouveau tapis de sol auto

Une fois que vous avez reçu votre set de tapis auto sur mesure, déballez-les et étalez-les sur une surface plane et sèche pour qu’ils ne présentent aucun faux pli. Cela peut prendre 1 ou 2 jours, le temps que les produits prennent leur forme d’origine.

Place ensuite à l’installation

  1. Avant de placer les tapis, veillez à ce que le sol soit propre.
  2. Vérifiez chaque pièce : un tapis pour le conducteur, un autre pour le passager de devant.
  3. Pour les passagers arrière, le tapis peut se composer en 2 parties ou en une seule partie. Il protège en même temps le pont entre les sièges.
  4. Ajustez la pose du tapis de façon à mieux compresser les œillets de fixation. Chaque tapis, qu’il soit d’origine, fait à la demande ou acheté en ligne, dispose de passages laissant passer les clips de fixation.

Verdict : se procurer un tapis sur mesure

Comme les tapis sur-mesure font corps avec le plancher d’origine de votre véhicule, vous n’aurez aucun mal à les installer. Ne vous privez plus du confort que procure un couvre-sol sur mesure, surtout en conduisant !

Promo
DBS 1766267 Tapis Auto - Sur Mesure - Tapis de sol pour Voiture - 3 Pièces - Antidérapant -...
8 Commentaires
DBS 1766267 Tapis Auto - Sur Mesure - Tapis de sol pour Voiture - 3 Pièces - Antidérapant -...
  • Fabriqué sur-mesure pour Peugeot 3008 (de 10/2016 à 2018)
  • 2 tapis pour l'avant + 1 tapis avec pont pour l'arrière
  • Système exclusif antidérapant : AUTOGRIP

 

Nos autres équipements de voiture intérieurs