Choisir la meilleure chaine neige de chez Norauto

Chaine neige Norauto : que valent ces chaînes de voiture antidérapantes ?

Emilie
Par Emilie, (144 vues)

Conducteur averti que vous êtes, vous avez tout prévu pour mieux équiper votre véhicule par temps froid. Cependant, n’oubliez pas la chaîne à neige, indispensable lorsque vous allez partir pour la montagne. Parmi les modèles de qualité se trouvent les chaînes à neige Norauto. Mais que valent-elles réellement ?

Ce qu’il faut savoir sur la chaîne-neige Norauto

Quand et comment l’utiliser ?

En France, le panneau B 26 indique que les automobilistes doivent s’équiper d’équipements spéciaux lorsqu’ils souhaitent parcourir certains axes routiers, généralement, ceux qui mènent vers les montagnes. Ces équipements peuvent être soit des chaînes à neige, soit des chaussettes à neige homologuées à monter au moins sur deux roues motrices.

Vous vous demandez sûrement s’il faut modifier sa conduite.

Comme la mise en place des chaînes modifie la conduite, il est important de faire un essai avant le départ et de respecter par la suite la limite de vitesse : 50 km/h. Par ailleurs, veillez à ce que votre chaînage neige soit compatible avec la dimension de votre pneu.

Quelquefois, la pose et le démontage requièrent votre bon sens. N’attendez pas de voir un panneau B26 vous dicter sa nécessité. Dès que les routes sont submergées par la neige, équipez-vous. Quand les conditions climatiques sont clémentes et que les voies sont dégagées, retirez vos chaînes. Ceci pour dire qu’il est judicieux de toujours avoir cet équipement Norauto dans le coffre de la voiture.

Avantages d’une chaine neige Norauto

Une chaîne Norauto est tout ce qu’il y a de plus fiable, et ce, pour différentes raisons. D’abord, elle a été conçue dans le souci de préserver une grande marque de plus de 40 ans d’expérience dans l’entretien automobile. Le résultat est exceptionnel puisque les chaînages à neige Norauto offrent une excellente adhérence sur la chaussée enneigée et verglacée, en l’occurrence dans les virages. Pour répondre aux critères de confort, de praticité et de performance, les chaînages Norauto sont :

  • Faciles et rapides à installer (entre 2 à 5 minutes/roue selon le modèle), grâce aux repères de couleur, à la structure facile à démêler et à un cliquet autobloquant.
  • Silencieux : aucune vibration ne se ressent aussi bien lors de la conduite qu’au moment du freinage.
  • Ingénieux : afin d’éviter que le dispositif ne se frotte sur la jante, les tendeurs des chaînes de neige Norauto sont équipés de mousse de protection. Pour un bon réglage, ils sont aussi dotés d’un repère de tension.

Ces qualités ont valu à la chaîne Norauto une homologation TUV, garantissant aux utilisateurs un produit de qualité, fiable et sécurisant. À cela s’ajoute la certification ÖNORM attestant que le produit répond à la norme autrichienne pour voitures V 5117.

Selon les automobilistes ayant déjà testé les chaînes de neige Norauto, celles-ci proposent un bon rapport qualité/prix.

Afin de faciliter le montage et le démontage d’un chaînage, l’équipe publie des tutoriels complétés par la notice d’installation qui accompagne chaque produit.

Kit de chaines à neige Norauto pour votre véhicule

Comparatif des chaînes antidérapantes Norauto

La marque a développé plusieurs équipements spéciaux allant des chaînes classiques aux frontales. Vous retrouverez également des chaussettes à neige Norauto homologuées qui existent en différentes dimensions afin de répondre à une large gamme de pneumatiques.

Les gammes Norauto

Pour les véhicules chaînables, Norauto leur propose les chaînes à neige classiques :

  • chaînes-neige NORAUTO 7MYA et NORAUTO 9MYA : elles se destinent aux voitures de tourisme dotées de pneus de 13 à 17 pouces. Pour régler facilement la tension, elles sont pourvues d’un système de tension et de centrage automatique. La taille des maillons peut être de 7 mm ou de 9 mm.
  • chaînes-neige NORAUTO XL : sont dédiées aux véhicules poids lourds comme les utilitaires, les camping-cars, les SUV et 4×4. La taille des maillons est de 12 mm. Elles sont aussi équipées d’un système de centrage et de tension automatique.

Pour les voitures non chaînables, la marque propose la gamme frontale :

  • chaînes-neige NORAUTO PREMIUM : leurs matières se composent d’acier, de tissu renforcé et de kevlar pour garantir robustesse et longévité. Faciles à installer et à démonter, ces chaînages s’agrippent à la neige grâce aux barrettes transversales.

Enfin, il y a les chaussettes à neige qui s’adressent aux véhicules chaînables et non-chaînables :

  • chaussettes à neige NORAUTO Wintertex : parfaites pour rouler sur la neige de manière confortable grâce au textile GRIP très haute qualité. Pour rendre la pose plus rapide et facile, la chaussette est équipée de tampon Stretchpad. Le centrage de ces chaussettes se fait en effectuant quelques mètres.

Bien choisir sa chaîne hiver

Les critères d’achats

Afin de ne pas vous tromper dans le choix de votre chaîne d’hiver Norauto, pensez à vérifier les dimensions de vos pneus. Le site de la marque dispose d’un outil pour trouver le bon chaînage à neige compatible avec votre véhicule. Il vous suffit de communiquer la marque, le modèle, l’année ainsi que les dimensions de votre voiture.

Un bon chaînage ne doit pas non plus détériorer vos belles jantes alu. Chez Norauto, tous les modèles sont dotés de mousses protectrices au niveau des tendeurs et sont équipés de système à tension automatique.

Les meilleures chaînes neige Norauto

Équipement hiver : astuces et conseils

Pour mieux manipuler les chaînes, utilisez des gants de protection, lesquels sont disponibles dans le pack vendu par Norauto. Entraînez-vous à les installer avant de partir en montagne. Et n’oubliez pas de vérifier dans le carnet de bord si votre véhicule est chaînable ou non.

Conseils de montage et de démontage

Étape 1 : préparation du véhicule

  • positionnez votre voiture sur une surface plane
  • coupez le moteur et tirez le frein à main
  • dégagez la neige qui peut encombrer les roues
  • mettez votre gilet et installez le triangle de signalisation

Étape 2 : préparation de la chaîne d’hiver Norauto

  • retirez la chaîne du sac
  • démêlez-la
  • posez-la devant une roue

Étape 3 : fermeture du câble

  • passez le câble derrière le pneu en tenant l’autre extrémité dans votre main
  • attrapez ensuite l’autre extrémité par une main
  • joignez les deux bouts en haut du pneu (position très importante pour centrer la chaîne)

Étape 4 : fixation de toutes les accroches

  • ramenez les maillons vers l’avant et assurez-vous que le câble reste à l’arrière du pneu
  • joignez ensuite les crochets en commençant par celui qui est en haut, puis celui du bas.

Étape 5 : vérification de la tension

  • à l’aide du tendeur, ajustez le serrage
  • optimisez le montage grâce au repère de tension
  • roulez ensuite avec les chaînes sur quelques mètres (100 m) afin que celles-ci prennent place sur les roues.
  • en descendant de votre voiture, vérifiez de nouveau l’installation. Si nécessaire, resserrez le tendeur (pas trop fort).

Pour le démontage, répétez l’opération à l’envers.

N.B.

Chaque kit Norauto contient une paire de chaînes, une paire de gants de protection et une notice faisant office de tapis de sol. Certains produits sont dotés de plusieurs maillons de rechange.

Attention, précaution !

Ne roulez jamais avec des chaînes sur l’asphalte au risque de détériorer le produit, mais aussi vos pneus. Conduisez prudemment et de façon progressive. Ne freinez pas brusquement et n’accélérez pas trop !

Entretenir ses chaînes après utilisation

Après avoir utilisé les chaînages hiver Norauto, rincez-les avec de l’eau chaude. Faites-les sécher avant le rangement pour éviter qu’elles ne s’oxydent. Vous pouvez les remettre dans leur emballage d’origine, sinon, entreposez-les dans une housse à l’abri de l’humidité.

Comme la chaîne antidérapante est un produit qui peut s’user, vérifiez l’état des maillons avant de la réutiliser. Changez les maillons en cas d’usure prononcée.

Conclusion : l’équipement Norauto indispensable et fiable

Utilisées comme il se doit, les chaînes-neige Norauto sont un choix réfléchi ! Assurez-vous tout simplement de ne pas vous tromper dans les dimensions afin d’éviter des ennuis.

 

Nos autres équipements hiver