Pourquoi choisir des chaines à neige Michelin ?

Chaîne neige Michelin : que valent-elles ces chaînes de voiture en hiver ?

Emilie
Par Emilie, (27 vues)

En France, certaines portions de route qui mènent vers les montagnes disposent de panneaux B26 indiquant l’obligation pour les automobilistes d’équiper leurs véhicules de chaînes à neige. Parmi les nombreuses marques, vous trouverez la chaine neige Michelin. Qu’en est-il de cette marque ?

Chaîne hiver : ce qu’il faut savoir

Présentées en paire, les chaînes sont conçues en métal pour être placées autour des pneus. Elles sont disponibles en plusieurs tailles pour répondre à toutes les dimensions de pneumatiques.

Les conditions pour recourir à des chaînes à neige

Pour vos prochaines vacances en montagne, n’oubliez pas d’équiper la voiture de pneus hiver. Une fois que vous êtes sur le tronçon de route où s’affiche le fameux panneau B26, et que vous remarquez que la neige est épaisse, sortez vos chaînes neige adaptées et montez-les sur vos roues (sur 4 roues ou sur 2 roues motrices).

Retenez donc qu’il est déconseillé de rouler sur chaîne à neige en cas d’absence de neige. Vous risquez d’endommager votre chaînage et votre voiture. Le panneau de signalisation indiquant la fin de l’utilisation des chaînes est le B44. Dans certaines zones, on oublie souvent de remplacer les panneaux. À vous donc de prendre l’initiative de monter ou de démonter vos chaînes.

Et si on ne les met pas ?

Sachez toutefois que dans le cas du non-respect de cette obligation, vous risquez une amende de 135 € et votre voiture sera peut-être immobilisée.

Utiliser des chaînes sur sa voiture : pourquoi ?

Renforcer l’adhérence lorsqu’on monte un col enneigé, telle est la raison principale de l’utilisation des chaînes à neige. En effet, si vous roulez avec des pneus classiques sur la neige, ceux-ci vont patiner à cause de la bande de roulement qui ne dispose pas les bonnes rainures pour évacuer la neige. Cette dernière va tout simplement coller sur vos pneus, vous empêchant d’avancer. Grâce à cet équipement, vous pouvez défier les amas de neige, freiner mieux et changer de direction comme bon vous semble. Bien sûr, respecter la limite de vitesse qui est de 50 km/h.

 

Utiliser des chaines Michelin pour rouler sur la neige

Performance de la chaine neige Michelin

Pourquoi choisir la marque Michelin ?

Vouée au service de la mobilité, Michelin travaille d’arrache-pied pour développer des produits innovants, fabriqués selon un processus strict, et ce, en respectant la sécurité, la qualité sans oublier l’environnement. Ainsi, chaque produit témoigne une fiabilité et une qualité incontestées.

La marque accompagne également ses clients à travers des conseils d’utilisation des produits. Chaque chaîne à neige Michelin comprend un guide de montage et de démontage afin de vous aider à l’installer rapidement et facilement. De plus, vous avez l’embarras du choix grâce à sa large gamme de chaînage à neige.

La gamme de chaînes à neige Michelin

Chez Michelin, chaque produit répond à une demande précise.

Les chaînes Easy Grip

En composite, l’Easy Grip Evolution répond aux besoins des conducteurs qui recherchent un accessoire facile à monter, très adhérent à la neige et qui offre un confort de conduite sans égal en conditions extrêmes. Cette chaîne est idéale pour une utilisation régulière.

S.O.S Grip

En cas d’urgence, Michelin propose son SOS Grip, une chaussette à neige homologuée, faite en textile hautes performances et qui résiste à la neige fraîche ou compacte. Elle s’utilise de manière occasionnelle.

Les chaînes Extrem Grip

C’est un modèle de chaîne en métal prévu pour une utilisation intensive. Elle est performante sur la glace, sur la neige damée ou poudreuse. À tension manuelle, elle est destinée aux conducteurs qui ont l’habitude de monter ce dispositif à neige rapidement.

Extrem Grip Automatic

Pour vous qui recherchez un modèle de chaîne à tension automatique, cette chaîne est pour vous. Elle est adaptée aux véhicules à fort couple et peut s’utiliser régulièrement sur la neige et le verglas.

Extrem Grip 4×4

Grâce à ses maillons renforcés, cette chaîne s’adresse aux propriétaires de SUV et de 4 x 4. Elle est facile à installer. L’ajustement de la tension se fait automatiquement dès la mise en marche de la voiture.

Elastic Fit Chain

Avec ce modèle, vous n’avez pas besoin de joindre des points d’accroche grâce au système « Elastic Flit ». Enfilez-la à la manière d’une chaussette à neige. Elle propose par ailleurs un grip maximal et présente une longévité accrue.

Mais comment choisir ?

La sélection du chaînage

Afin de déterminer quel type de chaîne neige convient à votre véhicule, voici les critères dont vous devez retenir :

  • La dimension de vos pneus, en l’occurrence le diamètre exprimé en pouce. Vérifiez par la même occasion l’écart de passage de roue de votre voiture. S’il est étroit, la roue ne peut pas recevoir de chaîne à neige (cas des voitures de sport).
  • L’usage de la chaîne : que vous l’utilisiez fréquemment ou en cas d’urgence seulement, Michelin a prévu l’équipement qu’il vous faut.
  • La performance : misez sur des modèles qui ne craignent ni le verglas ni la neige.
    la rapidité d’installation : eh oui ! Il faut bien un kit facile et rapide à installer, car personne ne veut rester gelé au froid.
  • Le type de réglage de tension : avec les chaînes métalliques, vous avez des modèles à tension manuelle nécessitant un second arrêt pour retendre la chaîne. Ils ont néanmoins l’avantage d’être moins chers. Il y a ensuite les modèles à tension automatique, plus chers, mais qui ne disposent plus de tendeur central pour l’ajustement de la chaîne.

Les meilleures chaînes à neige Michelin

Comment monter son chaînage antidérapant ?

Selon le mode de propulsion de la voiture, les chaînes s’installent soit sur les pneus avant (à traction), soit sur les pneus arrière (à propulsion). Cependant, pour les véhicules dotés de 4 roues motrices, mais dont les 2 autres n’entrent en action qu’en cas de sol dérapant, il est conseillé de mettre des chaînes sur tous les pneus afin de maîtriser le véhicule, surtout en virages.

Nous allons vous montrer comment installer une chaîne à neige classique comme le modèle Extrem Grip manuel Michelin. Procédez comme suit :

La préparation

  • Garez-vous dans un endroit sécurisé.
  • Actionnez le frein à main.
  • Munissez-vous des équipements nécessaires (gants, gilet jaune réfléchissant, lampe frontale si besoin). Les gants sont fournis avec la chaîne Michelin.
  • Sortez votre chaîne du coffre et démêlez-la.
  • Posez-la devant le pneu.
  • Assurez-vous de bien enlever la neige à proximité pour que la place soit libre.

La fermeture du câble de la chaîne

  • Faites passer le câble derrière le pneu avec son lot de mailles.
  • Prenez ensuite les deux extrémités du câble et fixez les attaches (veillez à ce que le point de fixation soit au-dessus de la roue afin de centrer la chaîne)

La fermeture des maillons

  • Tirez les mailles vers vous en faisant attention à ce que la bande de roulement soit bien recouverte.
  • Assurez-vous que le câble reste à l’arrière.
  • Repérez le centre de la chaîne en vous aidant des repères latéraux de couleurs différentes (jaune au-dessus et bleu en dessous)
  • Fixez les accroches en jouant sur les longueurs et les tendeurs afin d’ajuster la position de la chaîne.

La vérification de la tension

  • Pour contrôler la tension et vérifier si la chaîne est bien positionnée, roulez quelques dizaines de mètres.
  • Resserrez les chaînes s’il le faut.

N.B.

Si vous optez pour les chaînes à neige telles que le SOS Grip, l’Elastic Fit ou l’Easy Grip, l’installation est très simple et se fait en moins de 2 minutes (pour chaque pneu). Vous n’avez pas besoin de fermer un câble. Pour les chaînes Michelin à tension automatique, l’ajustement se fait tout seul en roulant quelques mètres.

Tous les chaînages Michelin sont homologués et conformes à la réglementation française. Ils sont également compatibles avec les systèmes de sécurité ABS et ESP.

Enfin pour le démontage, réalisez l’opération de manière inverse.

Conclusion : atouts de la chaine neige Michelin

Lorsque vous êtes confrontés à des conditions hivernales, vous devez préparer votre trajet afin d’éviter des mésaventures. Outre, les chaînes à neige, Michelin propose d’autres accessoires hivernaux qui peuvent vous rendre la vie beaucoup plus simple. On peut également retrouver d’autres marques comme les chaînes Norauto, tout aussi performantes.

Michelin - N°68 - Chaînes Neige Extrême Grip Automatique
10 Commentaires
Michelin - N°68 - Chaînes Neige Extrême Grip Automatique
  • Chaînes à neige à croisillons asymétriques.
  • Chaînes à maillons de section carrée 9mm brevetés.
  • Tension automatique continue en conduite. Fermeture accroche plate pivotante.

 

Nos autres équipements hiver