Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
L’importance croissante qu’occupe Twitter n’est plus à démontrer. Utile pour se tenir au courant d’un sujet/d’une marque et entretenir des relations privilégiées avec sa communauté/ses clients, le réseau social a la cote. Qu’en est-il dans le secteur de l’automobile ?
Twitter et les marques automobiles : pas systématique !
La dernière enquête menée sur le service de micro-blogging indique que 39 des 49 premières entreprises de l’Hexagone possède un compte Twitter. La grande majorité des firmes sont donc passées à l’usage des réseaux sociaux.
Renault, 1er en tant que marque automobile française sur Twitter avec 11 000 followers
Pour les marques automobiles, la plupart d’entre elles possèdent un compte bien souvent tenu en langue anglaise. Généralement, les tweets (messages) publiés concernent l’actualité de la marque, des jeux ou la sortie de nouveaux modèles. Il existe tout de même des marques comme Jaguar et Mercedes France qui rechignent soit à se lancer, à avoir un compte international ou qui ont abandonné leur compte. Est-ce vraiment dénué d’intérêt de s’y investir, même pour une marque de prestige ? Pas sûr…
Il y a cependant deux écoles. D’une part, il y a ceux qui ont fait le choix d’ouvrir plusieurs comptes avec une personne à temps plein comme c’est le cas pour @ScottMonty (63 000 abonnés) chez Ford. Le constructeur a donc opté pour une politique active et personnelle avec l’usage du nom de la personne (et non « Ford ») sur les réseaux sociaux. D’autre part, on peut prendre le cas de @renault_live (11 000 followers) qui a fait un choix plus impersonnel en choisissant le nom de la marque mais qui ne communique pas moins avec ses followers pour autant.
Renault travaille son interactivité sur le réseau social et répond aux questions
Globalement, on remarque que les marques les plus populaires, de prestige et fortement symboliques rencontrent le succès sur Twitter.
Top 10 des comptes Twitter des marques autos dans le monde
Voici ci-dessous le classement des marques automobiles sur Twitter par nombre de followers. Lexus remporte sans conteste la première marche du podium avec presque 300 milliers d’abonnés. Tous les autres constructeurs peuvent tirer leur chapeau car entre la première et la deuxième place l’écart est de 119 000 suiveurs ! Le top 3 est donc exclusivement composé de marques luxueuses dans une plus ou moins grande mesure.
Mis à part Mercedes (aux nombreux comptes) classé cinquième du classement qui s’est lancé il y a un an, tous les autres constructeurs qui se sont lancés les premiers occupent logiquement les premières places.
On remarque également que les marques françaises sont absentes de ce top. Renault arrive en 28ème position.
Top 10 des comptes Twitter autos francophones
Voici maintenant ci-dessous les comptes Twitter classés par abonnés émettant des tweets en langue française. Renault (qui s’est inscrit le plus tôt) et Peugeot dominent le classement tandis qu’Audi se montre très actif en tweetant plusieurs fois par jour.
Visiblement à part pour quelques constructeurs dont les français, le réseau social ne suscite pas vraiment d’engouement. Peut-être que les marques n’y croient pas réellement ? Les comptes sont-ils assez actifs ?
Que conclure ?
Visiblement, tous les constructeurs n’évaluent pas le même intérêt à Twitter. Certains l’utilisent pour développer des relations avec leur public, d’autres pour simplement relayer des actualités ou encore rediriger vers la page Facebook… Les comptes Twitter ayant le plus succès sont logiquement ceux qui sont commandés par une personne à temps plein comme c’est le cas chez Ford et qui s’inscrivent dans une stratégie de visibilité.
Et vous, suivez-vous des marques sur Twitter ? Pensez-vous que ce support est adapté à ce secteur ?
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !
8 Commentaires
Avis constructeur
sur 9 février 2012 à 14 h 53 min
Après, pas sûr que ça soit Twitter qui vendent le plus de voiture !
C’est de la communication… après il n’est pas facile de mesurer les véritables retombées…
MecaTrouve@Bougies de préchauffage BOSCH
sur 5 janvier 2012 à 5 h 37 min
Ta réponse @Adrien m’a intrigué : c’est une supposition, une analyse poussée des comptes Twitter, ou … ?
Du coup j’ai regardé les timelines des 4 marques avec le plus de followers. Ferrari cite très peu d’utilisateurs (donc ni réponse, ni citation, ni #FF). Ford cite des utilisateurs mais je ne perçois pas beaucoup de dialogue. Audi et Lexus semblent quand à eux vraiment interagir avec les utilisateurs de Twitter.
A y regarder entre Audi et Lexus, sur leur site web respectif, ils ne mettent pas en avant les réseaux sociaux de la même manière. Pas de lien Twitter pou Audi alors que Lexus en propose un bien visible à coté de Facebook et YouTube.
Le profil des utilisateurs de voitures Lexus intervient peut-être aussi…
Il s’agit de suppositions. Ce nombre de followers n’est pas un hasard. On remarque bien que le classement ne révèle pas l’ordre de popularité dans la vie réelle.
Du coup, pour atteindre ces chiffres, les marques ont sans doute organisé des concours, des jeux, des questions-réponses, … autour de leur compte Twitter.
kevin@construction maison
sur 31 décembre 2011 à 19 h 31 min
Bizarre que Lexus soit aussi bien placé ! C’est pas une marque des plus connues !
Cela tient beaucoup dans la politique de community management qu’ils ont mis en place. Visiblement, ils interagissent beaucoup avec leurs suiveurs et ils sont aussi arrivés parmi les premiers en tant que marque auto sur Twitter !
Adrien
sur 6 décembre 2011 à 2 h 02 min
C’est exact, mais par souci d’équité je n’ai pas pris en compte ces comptes-là car tous les constructeurs n’ont pas forcément une présence dans les sports automobiles.
Il est également vrai que certains n’ont pas dissocié leur compte en deux. Du coup, les tweets parlant des performances en compétition sont mêlés aux autres tweets.
Les critères n’étaient pas facile à mettre en place et à appliquer. Le principal est qu’il en ressorte les grandes lignes.
Après, pas sûr que ça soit Twitter qui vendent le plus de voiture !
C’est de la communication… après il n’est pas facile de mesurer les véritables retombées…
Ta réponse @Adrien m’a intrigué : c’est une supposition, une analyse poussée des comptes Twitter, ou … ?
Du coup j’ai regardé les timelines des 4 marques avec le plus de followers. Ferrari cite très peu d’utilisateurs (donc ni réponse, ni citation, ni #FF). Ford cite des utilisateurs mais je ne perçois pas beaucoup de dialogue. Audi et Lexus semblent quand à eux vraiment interagir avec les utilisateurs de Twitter.
A y regarder entre Audi et Lexus, sur leur site web respectif, ils ne mettent pas en avant les réseaux sociaux de la même manière. Pas de lien Twitter pou Audi alors que Lexus en propose un bien visible à coté de Facebook et YouTube.
Le profil des utilisateurs de voitures Lexus intervient peut-être aussi…
Il s’agit de suppositions. Ce nombre de followers n’est pas un hasard. On remarque bien que le classement ne révèle pas l’ordre de popularité dans la vie réelle.
Du coup, pour atteindre ces chiffres, les marques ont sans doute organisé des concours, des jeux, des questions-réponses, … autour de leur compte Twitter.
Bizarre que Lexus soit aussi bien placé ! C’est pas une marque des plus connues !
Cela tient beaucoup dans la politique de community management qu’ils ont mis en place. Visiblement, ils interagissent beaucoup avec leurs suiveurs et ils sont aussi arrivés parmi les premiers en tant que marque auto sur Twitter !
C’est exact, mais par souci d’équité je n’ai pas pris en compte ces comptes-là car tous les constructeurs n’ont pas forcément une présence dans les sports automobiles.
Il est également vrai que certains n’ont pas dissocié leur compte en deux. Du coup, les tweets parlant des performances en compétition sont mêlés aux autres tweets.
Les critères n’étaient pas facile à mettre en place et à appliquer. Le principal est qu’il en ressorte les grandes lignes.
Malheureusement, je ne connais pas d’outil de ce type. Cela aurait permis d’être plus pertinent.
Pour l’enquête, c’est celle de l’agence TBWA Corporate qui est relatée par frenchweb.fr : https://www.frenchweb.fr/infographie-la-presence-des-grandes-entreprises-francaises-sur-twitter