Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
En 1988, Ari Vatanen au volant de sa Peugeot 405 T16, gagnait pour la première fois, la mythique Pikes Peak, une course de côte réputée très intense du fait de la physionomie du tracé.
La Peugeot 405 Turbo 16 lors du Pikes Peak de 1989
20km de long
156 virages
440m de dénivelé (On commence à 2 865 m et on finit à 4 305 m)
Des ravins de 600 m au sommet sans glissière de sécurité
La voiture de Jeremy Foley après un virage raté en 2012
Sans oublier l’oxygène se raréfiant lors de l’ascension, et les changements de climat.
Commencez la course à 18°C au soleil, et terminez la par 0°C au sommet.
Cet été, le 30 Juin, après une absence de 25 ans, «La course vers les nuages» accueille une troisième fois le constructeur au lion, au volant d’une 208 T16, qui sera sans doute une version bodybuildée de l’actuelle 208 R5, avec un imposant aileron arrière, signature de la course pour coller ce monstre a la route.
Peugeot n’a également pas choisi n’importe quel pilote. Citroën a prêté ponctuellement son pilote phare de rallye, Sébastien Loeb, pour cette compétition.
Coté sponsors, Total, Red Bull et Michelin seront de la partie. Peugeot veut garantir sa victoire en s’entourant des meilleurs.
A noter que depuis 2012, le tracé est entièrement goudronné, la sécurité est accrue, mais l’intensité est toujours présente, puisque le tracé est avalé de nos jours en 9 minutes contre 11 à l’époque !
De Villefontaine, je suis passionné d'automobile et je ne loupe aucun des salons qui se situent aux alentours (Genève, PTS, ...). Je vis au rythme des événements de ma région avec donc le fameux rallye Lyon-Charbonnières et la course de côte de Limonest. Je suis également fan des nouvelles technologies, et celles-ci s'imposant de plus en plus dans l'automobile, le fait que ça relie les deux, ça me plait beaucoup ! Je suis également chasseur d'orages.
5 Commentaires
Adrien
sur 18 avril 2013 à 16 h 29 min
Salut François,
en effet, il y a beaucoup d’attente sur ce retour de Peugeot dans cette discipline. On espère ne pas être déçu, bien au contraire ! 🙂
Tu as bien raison, c’était bien l’un des pilotes Peugeot de l’époque Ari Vatanen. Un de mes bons souvenirs auto de l’époque en plus des 24 heures du Mans en 905, des Dakar avec les 205 et 405 en version T16 et du rallye. Toutes ces compétitions qui ont renforcé mon côté fan de la marque au lion.
Salut François,
en effet, il y a beaucoup d’attente sur ce retour de Peugeot dans cette discipline. On espère ne pas être déçu, bien au contraire ! 🙂
Et on connait la suite !! 😀
Il me semble que c’est Ari Vatanen au volant de la 405 T16 ! Walter Rohl roulait pour Audi…
Bonjour,
c’est exact, la correction a été effectuée.
Merci.
Tu as bien raison, c’était bien l’un des pilotes Peugeot de l’époque Ari Vatanen. Un de mes bons souvenirs auto de l’époque en plus des 24 heures du Mans en 905, des Dakar avec les 205 et 405 en version T16 et du rallye. Toutes ces compétitions qui ont renforcé mon côté fan de la marque au lion.