Lorsque l’on travaille comme essayeur automobile, on est souvent amené à voyager partout en Europe pour découvrir les nouveautés. La plupart du temps, on ne passe pas plus de 24 heures sur place : l’intérêt principal de ce déplacement est l’essai du véhicule présenté…
Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Le volant, le combiné d’instrumentation et le pommeau de levier de vitesse sont en effet directement repris de celui-ci. L’implantation de l’écran multimédia surplombant les buses d’aération rappellent encore fortement le monospace.
En revanche, le bas de la console centrale présente un nouveau dessin et les commandes de ventilation sont maintenant regroupées juste en dessous de l’autoradio et non plus devant le levier de vitesse. En conséquence, un espace est disponible au pied de ce dernier, peut-être destiné à recevoir un vide-poche.
Parmi les détails, on note que le rétro éclairage des boutons est passé de rouge à blanc et que le combiné de climatisation n’est pas sans rappeler celui de… la supercar hybride de la marque à l’hélice, l’i8 !
En avant toute
Avec l’arrivée de l’Audi A3 Sedan et de la Mercedes CLA l’année dernière, BMW ne pouvait se permettre de ne pas proposer une « petite » berline à coffre. La Série 1 Sedan reposera sur la plateforme UKL, l’architecture traction du groupe BMW, déjà étrennée par la dernière Mini (voir notre essai) et le Série 2 Active Tourer. Logiquement, on devrait donc retrouver les moteurs de ces deux modèles, allant du 3-cylindres 1.5 turbo (136 ch) de la Cooper au 4-cylindres 2.0 turbo (231 ch) de l’Active Tourer 225i.
Une déclinaison plus puissante pourrait voir le jour, mais pas sous le blason Motorsport : le préparateur est formel, il n’y aura pas de BMW traction badgée M ! Pour les plus sportifs, il vous faudra donc attendre le coupé M2 prévu pour fin 2015, dont on dit qu’il ne proposera pas moins de 374 chevaux.
Il est encore trop tôt pour parler de prix, mais l’on sait que la Série 1 Sedan arrivera an concession courant 2016, suivie en 2017 par la version à hayon, elle aussi en traction.
Tant que ça roule, ça me plait... Ou presque. En tout cas je suis toujours curieux d'essayer tout ce que je peux, pour multiplier les points de comparaison. Je mentirais si je disais que je ne préfère pas une sportive à une banale citadine, mais je mets un point d'honneur à aborder chaque nouvel essai avec la même neutralité. Mes avis sont en général très tranchés, mais je ne suis jamais fermé à la discussion ! Bonne lecture :)