En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Avant de céder sa place à une nouvelle génération, la BMW Série 1 F20 s’offre une légère retouche cosmétique. Nos photographes ont pu prendre des clichés de l’extérieur et de l’intérieur de la compacte.
Evolution discrète
Le but ici n’est pas de proposer un design qui tranche radicalement avec la Série 1 présente au catalogue. BMW souhaite simplement apporter quelques changements mineurs afin de préparer la fin de carrière de la F20.
A l’avant, on retrouve un bouclier aux entrées d’air revues, des nouveaux phares et une calandre plus imposante, que la marque à l’hélice a pris soin de dissimuler derrière un grillage pour ne pas en dévoiler la forme définitive. La poupe présente pour sa part des feux redessinés et un bouclier retravaillé. Le camouflage ne nous laisse malheureusement pas voir en détail les changements cosmétiques opérés.
L’intérieur ne devrait pas non plus déstabiliser les habitués de la Série 1. Sur le prototype photographié, la planche de bord uniquement était camouflée, ce qui signifie que la présentation générale restera identique. Seuls quelques boutons et éventuellement les grilles d’aérateurs pourraient être mis au goût du jour. Le système multimédia recevra quant à lui la dernière version du logiciel BMW iDrive.
Dernière propulsion
Ce n’est plus une surprise, BMW veut décliner sa compacte en traction depuis l’introduction du monospace Série 2 Active Tourer (voir notre essai). Par conséquent la Série 1 F20 restylée sera la dernière Série 1 disponible avec les roues arrière motrices. A partir de la prochaine génération, il faudra vous tourner vers la Série 2 (anciennement Série 1 coupé) ou vers les modèles plus imposants si vous souhaitez échapper à la plateforme modulable UKL spécialement dédiée aux tractions du groupe BMW.
Côté motorisations, attendez-vous à retrouver l’offre disponible actuellement avec une légère amélioration des consommations et émissions de CO2. Les rumeurs courent que les 3-cylindres 1.5 turbo utilisés dans la Série 2 Active Tourer et dans la dernière Mini pourraient faire leur apparition sous le capot de la Série 1 F20 phase II, mais rien n’a été confirmé du côté de Munich.
La BMW Série 1 restylée sera présentée l’année prochaine en concession, avec une possible apparition dès le mois de janvier à l’occasion du salon de l’automobile de Detroit.
Crédit photos : CarPix pour Abcmoteur
Elle aura l’avant de la série 2, meme la calandre camouflée le confirme, la forme « gouttes d’eau » des phares avant de la série semblent bien se distinguer et j’ai même l’impression que les feux arrière seront aussi affinés…bref mieux vaut attendre quelques mois pour commander toute nouvelle série 1, le nouvel opus sera meilleur.
Toujours aussi laide !!! Où sont passées les BMW d’antan ?