Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
Nous en avions eu écho il y a quelques mois, des clients et heureux possesseurs de Mclaren P1 GTR avaient manifesté leur envie de voir leurs autos (qui sont rappelons-le exclusivement réservées à la piste) homologuées pour nos contrées. Pour rappel, la Mclaren P1 GTR avait été dévoilé lors du dernier salon de Genève avec une puissance combinée de 1.000 chevaux. A ce jour, les 35 Mclaren P1 GTR ont été vendues à des fidèles clients de la marque ayant déjà une Mclaren P1 dans leur garage.
McLaren donne son feu vert !
Les responsables de chez McLaren ainsi que le département McLaren Special Operations (MSO) ont récemment donné leur aval à Lanzante Motorsport pour réaliser l’homologation en vue de voir rouler ses McLaren P1 GTR qui sont naturellement dédiées à la piste sur nos routes. Comme il est souligné ici, le département McLaren Special Operations (MSO) ne s’occupera que de produire les McLaren P1 GTR destinées à la piste. Lanzante Motorsport est sans doute un nom qui ne vous dit absolument rien mais pour McLaren, ce nom est une partie de son histoire. En effet, c’est sous l’égide de Lanzante Motorsports que la McLaren F1 GTR a triomphé aux 24 H du Mans en 1995. Une notoriété et un passé suffisants pour que McLaren et le département McLaren Special Operations donnent leur feu vert au préparateur britannique pour l’homologation. Les responsables McLaren ont tenu à souligner qu’au besoin la marque apporterait son entière coopération à la réalisation du projet !
Qui dit homologation, dit modifications…
Comme il a été précisé plus haut, les modifications pour rendre la voiture utilisable sur nos routes ne pourront être apportées qu’après la livraison de celle-ci et non pendant la production. Cette homologation ne concerne pour le moment que l’Europe et le Moyen-Orient comme l’a souligné Lanzante Motorsport. Par ailleurs, Dean Lanzante, le directeur de Lanzante Motorsport a ajouté que chaque P1 GTR homologuée sera étudiée et modifiée au cas par cas, tout dépendra de la position géographique du client (Europe ou Moyen-Orient) et donc de la réglementation en vigueur dans cette zone. Quoi qu’il en soit, il faut garder à l’esprit que la P1 GTR est une voiture encore plus radicale que la McLaren P1 et que Lanzante fera tout ce qui est en son possible pour garder l’esprit de la « GTR » intact !
Nous savons déjà que les modifications porteront sur l’ajout de répétiteurs de clignotants, des feux de position, des suspensions plus adaptées et en ce qui concerne les sièges baquets de la P1 GTR, ils ne sont malheureusement pas homologables et seront remplacés par des sièges de P1 « civilisés ».
Voici quelques images récentes, d’un propriétaire suédois dont sa P1 GTR serait passé par Lanzante Motorsport pour l’homologation. On aperçoit très clairement des changements avec l’apparition de ce qui semble être une antenne radio et des feux de position arrière.
Etudiant en droit, passionné par le monde automobile et plus particulièrement le sport auto, pistard et puriste dans l'âme depuis quelques années déjà, c'est avec plaisir que je rejoins la rédaction du blog Abcmoteur pour assouvir mes deux passions l'automobile et la photographie.